l´appareil dentaire linguale est une solution envisagée par de nombreux adultes qui ont à réaliser un traitement orthodontique.

Quel est l´interet de l´appareil dentaire linguale ?

L’appareil dentaire lingual est un appareil dentaire invisible qui vise à bien aligner les dents. Les bagues d’orthodontie linguale sont fixées sur la face intérieure des dents, ce qui lui vaut le nom « invisible ». Elles sont intégrées du côté apparent des dents pour L’orthodontie  classique ou orthodontie vestibulaire. Un appareil dentaire classique reste, en effet, bien visible en dépit des avancées techniques dans ce domaine.

 

Quels sont les avantages de  l’appareil dentaire lingual ?

L’orthodontie linguale est une orthodontie invisible qui permet d’avoir une dentition parfaite sans être obligé de passer par le port de bagues apparentes. En effet, elle est aussi efficace qu’une orthodontie classique.

Outre le fait qu’il aide à garder l’esthétisme du visage et de la bouche, un appareil dentaire lingual convient le mieux à pour un adulte qui souhaite un traitement d’orthodontie discret, puisque devoir porter un appareil dentaire vestibulaire, après un certain âge, n’est que peu acceptable.

Avec les progrès techniques et l’utilisation de nouveaux matériaux, la taille des appareils ainsi que les attaches ont été largement réduites pour apaiser la sensation d’inconfort de la langue. Les attaches linguales sont faites sur mesure en fonction de la morphologie de l’intérieur de la bouche de chaque patient. Elles sont bien adaptées et ne gênent aucun mouvement. De cette manière, la période d’adaptation est également raccourcie.

 

Quels sont les inconvénients de  l’appareil dentaire lingual ? 

La phase d’adaptation avec un appareil dentaire lingual est assez longue par rapport à un appareil classique. Ceci est dû à l’emplacement des bagues du côté de la langue qui peut être irritée ou même blessée. A cette sensation d’inconfort vient s’ajouter un problème d’élocution qui s’estompe et disparait au bout de quatre semaines environ. Une douleur pourrait être aussi ressentie avec le resserrement des bagues, indispensable pour avoir un très bon résultat.

Durant certains traitements de patients, en plus de l’appareil dentaire invisible, le port des élastiques inter-maxillaires est nécessaire pour corriger le décalage entre les dents supérieures et les dents inférieures.

L’inconvénient majeur de l’orthodontie linguale reste son prix. Son coût est incontestablement élevé et n’est pas remboursée par la sécurité sociale en fonction des conditons appliquées par l´assurance maladie.  Cette dernière prend en charge l’orthodontie jusqu’au 16 ans de l´enfant avec un accord préalable réalisée par toutes les caisses. 

L’appareil dentaire lingual figure parmi les soins « hors nomenclature », donc non remboursable par l’assurance maladie, car il est considéré à vocation esthétique bien que le confort qu’il procure au patient ne soit pas négligeable.

Les tarifs lors du traitement de l´orthodontie sont facturés entre 1000 et 1500 euros par semestre par un orthodontiste. Ce prix dépasse largement le prix d’un appareil classique. Mais on peut toujours le porter soit en haut ou en bas seulement et diminuer ainsi le montant de la prestation à régler.

Il existe une solution pour le financement d´un appareil lingual pour les actes hors nomenclatures. Une mutuelle orthodontie permet une prise en charge de ses traitements. Vous pouvez réaliser un compatif mutuelle parmi pres de 80 formules spécifiques en dentaire et orthodontie. En remplissant le formulaire mis à votre disposition, vous pourrez réaliser cette comparaison mutuelle et allez obtenir un devis personnalisé particulièrement intéressant.

 

Quelle est la durée du traitement  orhtondontique ?

Généralement d’une durée moyenne de traitement d’environ 18 à 36 mois, cette durée peut être réduite si les élastiques inter-maxillaires ont été bien portés lors de la prescription de l’orthodontiste. En théorie, cette durée ne devrait pas être si différente du temps de traitement avec un appareil dentaire classique (orthodontie vestibulaire). Mais elle n’est pas la même d’un patient à un autre.

Au début du traitement, les premières visites chez l’orthodontiste durent plus longtemps et sont plus fréquentes. Puis les visites seront espacées d’un mois ou même plus selon le patient et le type du traitement.

 

Quelle est la période de contention ?

Une période dite de contention est prévue après la fin du temps de traitement. Elle est primordiale pour pérenniser les résultats de l’orthodontie linguale. Il s’agit du temps nécessaire pour stabiliser  les objectifs thérapeutiques qui viennent d’être atteints. Le patient ne doit en aucun cas négliger cette période.

 

 

 

Autour du même sujet :

Orthodontie linguale

Bagues dentaires

Orthodontie

Appareil dentaire

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé