L´amalgame dentaire a évolué depuis le scandale du mercure.

L’amalgame dentaire - les matériaux utilisés

Un amalgame dentaire est l’alliage de mercure avec des métaux (argents, cuivres, zincs, étains) utilisé comme plombage en dentisterie. L’amalgame dentaire est alors le meilleur matériau adopté par les dentistes pour l’obturation des caries.

Auparavant, l’amalgame dentaire est composé de 50% de mercure et dans la formule plus récente, il n’est constitué que pour moins de 40%. Son utilisation est désormais objet de controverse. Elle devient une des préoccupations de nombreux chercheurs en analysant son toxicité et son efficacité afin de décider sur son utilisation et d’en prendre d’autres alternatives. Néanmoins, il présente aussi des avantages en termes de longévité, de qualité, de prix ainsi que de la facilité d’utilisation.

 

Quels sont les atouts de l’amalgame dentaire ?

La durée de vie d’un amalgame peut atteindre jusqu’à 30 années. Cela dépend de l’aptitude du dentiste, de l’état des caries dentaires du patient, de son hygiène buccal et le type de la dent à soigner. L’amalgame dentaire est aussi un matériau économique car par rapport à sa longévité, son coût est moindre. Il résiste aux différentes maladies qui peuvent se produire dans le milieu buccal. Il est très imperméable et présente un effet bactériostatique : par ces composantes, ce produit a un pouvoir antibactérien.

 

Quels sont les effets néfastes de l’amalgame dentaire ?

Bien que les amalgames dentaires représentent la première source d’exposition au mercure, à l’heure actuel, des améliorations sont apportées aux techniques et aux mesures d´hygiène. Les médecins n’utilisent plus fréquemment les amalgames de plus que son utilisation n’est pas trop esthétique.

 

Les amalgames dentaires causent aussi des troubles locaux dus au phénomène d’électro galvanisme. Systématiquement, la teneur de mercure dans ce produit pourrait provoquer de la neurotoxicité et de la néphrotoxicité, des réactions allergiques locales et des effets similaires. Les reins et le cerveau sont aussi des cibles dès son utilisation.

 

Vue les effets indésirables de la pose de l’amalgame, il existe toujours des alternatives comme l’extraction, la composite ou résine. Ce sera donc à vous de faire confiance à votre dentiste pour le choix de matériau d’obturation adapté à votre santé. Malgré cela, voici des recommandations aux porteurs d’amalgames traditionnels qui vous aident à réduire les risques :

 

 

- Eviter l’habitude de mâcher des chewing gum.
- Eviter la pose d’amalgame au moment de la grossesse.
- Laisser l’amalgame dentaire loin des restaurations métalliques pour éviter la libération de mercure.

 

 

Malgré cela, l’amalgame dentaire doit continuer à faire partie de l’arsenal du chirurgien dentiste selon le consensus mondial de la profession dentaire. L’interdiction de son utilisation n’est pas encore interdite et même pas prouvé. Cela permet à chaque opérateur de répondre au mieux les besoins de ses patients. Il vaut mieux alors prévenir que guérir. Garder vos dents saines, brosser et utiliser du fil dentaire, limiter la consommation des aliments sucrés…

 

 

Quel remboursement de l’amalgame dentaire par la Sécurité Sociale ?

Le prix d’une pose d’un amalgame dentaire varie selon la dent traitée et l’état de la carie et ce entre 15 à 35 euros. La sécurité sociale rembourse à hauteur de 70% par amalgame dentaire quel que soit les tarifs appliqués par les dentistes ou ceux conventionnés par l’assurance maladie. Si vous êtes facturé à 16, 87 euros ou à 40 euros, l’assurance maladie vous remboursera 70% du tarif de convention, soit 11, 80 euros ou 11,67 euros.

 

Quel remboursement mutuelle prévu pour l´amalgame dentaire ?

 

Une  mutuelle dentaire  va vous permettre de couvrir les frais dentaires restant à votre charge, lorsque la Sécurité sociale n’en rembourse qu’une partie. Certaines mutuelles spécialisées en dentaire pourront vous rembourser les excédents d’honoraires des chirurgiens dentistes. Et même, pour la pose d’amalgame dentaire, vous pourrez être pris en charge jusqu’à 500% du tarif conventionné.

Afin de répondre à vos attentes au niveau des prestations des mutuelles dentaires, un comparatif mutuelle en ligne est disponible pour faciliter votre choix.

 

 

 

Autour du même sujet :

Couronne dentaire

Stomatologue

Facettes dentaires



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé