Toutes les informations sur l’alvéolite dentaire après une extaction dentaire – information comparateur de mutuelles santé

Définition et aspects de l’alvéolite dentaire

L’alvéole est la partie creuse de la mâchoire. alvéolite dentaire est une complication à la suite d´une avulsion de dent, plus particulièrement de la dent de sagesse inférieure (dents qui se développent derrières les molaires à partir de l’âge de 18 ans. Il s’agit donc d’une irritation dans la partie vide d’une alvéole. Après une extraction dentaire se forme un caillot sanguin permettant d’arrêter la perte de sang. Il aide aussi à la formation des os et des nouveaux tissus dans l’alvéole durant la phase de guérison. L’alvéole apparaitra  si ce mécanisme de formation de caillot sanguin est lent.

On distingue deux aspects d’alvéolite dentaire : L’alvéolite sèche due à l’allergie à l’un ou plusieurs composantes de l’anesthésie utilisée dans la gencive. Elle est très douloureuse mais la lésion n’est jamais infectieuse. Tandis que l’alvéolite purulente est causée par des infections de l’alvéole quelques jours après une extraction dentaire. Le patient sentira une douleur au niveau de la gencive. L’alvéolite purulente  suscite donc un traitement par des antibiotiques ou bien des soins dentaires si c’est nécessaire car la cicatrisation prend plus de temps.

 

Quels sont les symptôme et facteurs favorisant l’alvéolite dentaire ?

Les signes suivants peuvent se présenter  trois à cinq jours après l’arrachement de la dent.

 

En cas de complication :

 

Vous sentirez une intense douleur et fatigant même après avoir pris des anti-inflammatoires

 

Vous êtes mal à l’aise et sentirez une mauvaise  odeur lorsque votre langue touche la partie vide de l’alvéole

 

Vous avez une difficulté à ouvrir votre bouche.

Bien que l’alvéolite soit une maladie rare, de nombreux  cas favorisent son apparition. Les personnes qui ne se font pas attention aux instructions avant ou après l’extraction en sont sensibles. Le fait de fumer ou de sucer avec la bouche dans les 48 heures après l’arrachement, les femmes sous contraceptifs oraux sont aussi facilement exposées à l’alvéolite dentaire.

 

Quels traitements pour l’alvéolite dentaire ?

L’alvéolite dentaire n’a pas besoin d’un traitement spécifique car c’est une douleur passagère. Le dentiste peut néanmoins intervenir  quand la douleur se présente. Des calmants tels que l’oxyde de zinc, eugénol, huile de clou de girofle sont utilisés par le dentiste pour diminuer l’inflammation de l’os et permettent aussi le développement des tissus dans la partie creuse de la mâchoire. Si l’alvéole a souffert, le dentiste est obligé de  recourir à un curetage ou bien d’augmenter les doses des antalgiques selon le cas. Ce curetage est d´ailleurs particulièrement bien financé par l´assurance maladie et une mutuelle dentaire spécifique.

 

Quelles préventions contre l’alvéolite dentaire ?

Les conseils donnés par le dentiste après chaque extraction dentaire sont très important pour échapper à l’alvéolite dentaire.

Fumer est à éviter surtout dans les 48 heures qui suivent l’enlèvement de la dent. Cela perturbe la fonction du caillot sanguin au développement de l’os et la formation de nouveaux tissus dans l’alvéole. De même pour l’utilisation de la paille en buvant.

Faire un bain de bouche avec de l’eau salée trois fois par jour et pas plus est très à conseiller et ce strictement 24 heures après l’extraction.

Ne mâcher pas les aliments dans la partie d’extraction pour ne pas aggraver l’inflammation. Il est recommandé aux femmes de ne pas faire l’arrachement dentaire qu’au cours de la dernière semaine de leur cycle. Les femmes sont plus sensibles à l’alvéolite lorsque le taux d’œstrogène augmente surtout durant les trois premières semaines du cycle.

Quel remboursement du traitement de l’alvéolite dentaire ?

Il vous est conseillé de comparer plusieurs offres de différentes compagnies d’assurance maladie et de mutuelle santé afin de trouver celle adaptée à votre situation et répondant au mieux à vos besoins et le remboursement des dépassements des honoraires pratiqués par les dentistes.

 

Autour du même sujet :

Remboursement dentaire

Carie dentaire

Amalgame dentaire

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé