comparateur mutuelle novia-sante

Les médicaments et médicaments génériques

médicaments génériquesLe Ministère de la Santé veut réduire la part du coût des médicaments dans les dépenses de santé. Plusieurs mesures sont aujourd’hui en vigueur parmi lesquelles :

1. le développement des médicaments génériques :
Les médicaments génériques contiennent la même molécule qu’un médicament dont le brevet est tombé dans le domaine public. Leur prix est inférieur à celui des médicaments de marque.

Le ministère de la Santé souhaite un développement important des médicaments génériques, permettant d’allier efficacité et moindre coût. Il vise le doublement du marché du médicament générique à l’horizon 2007/2008 ce qui permettra de réaliser des économies de l’ordre de 2,8 milliards d’euros. Il demande un effort particulier à l’ensemble des acteurs de santé, les médecins, pharmaciens et patients.

2. la mise en place du Tarif forfaitaire de responsabilité (TFR)
Depuis le 1er juillet 2005, le ministère de la santé a décidé que 542 médicaments de marque seront remboursés sur la base d’un tarif forfaitaire de responsabilité, calculé à partir du prix du médicament générique le moins cher de la même catégorie. Cette mesure vise à encourager la vente des médicaments génériques plutôt celle des médicaments de marques.

Si le patient préfère un médicament de marque concerné par le TFR à la place d’un médicament générique, la différence de prix sera à sa charge.

3. le critère du Service Médical Rendu (SMR)
En plus du développement des médicaments génériques, Le Ministère de la santé a décidé dès l’année 2001, de dérembourser des médicaments dont le Service Médical Rendu (SMR) était considéré comme insuffisant par la Haute Autorité de Santé.

Depuis le 1ER février 2006, le gouvernement a créé un nouveau taux de remboursement de 15% à vignette orange pour les médicaments appartenant au secteur des veinotoniques.

Taux de remboursement des médicaments :

15 %vignette orange - médicaments à service médical rendu insuffisant
35 %vignette bleue - médicaments destinés au traitement de troubles ou d'affections sans caractère habituel de gravité
- médicaments dont le service médical rendu n'a pas été reconnu comme majeur ou important
- spécialités homéopathiques
65 %vignette blanche - autres médicaments
100 %vignette blanche barrée - médicaments reconnus comme irremplaçables et particulièrement coûteux


« Les formules complémentaire santé prennent quasiment toujours en charge la pharmacie sur la base d’un 100%. A noter que certaines complémentaire santé minorent parfois le remboursement des médicaments à vignette orange, ce qu’il faut surveiller.

De rares complémentaires santé portent leurs remboursements aux frais réels. L’avantage de la mutuelle est alors certain pour le client. Il n’est plus pénalisé s’il choisit un médicament de marque au lieu du générique qui lui est associé.

La sélection Novia ?

La mutuelle complémentaire santé AS125 qui couvre aux frais réels les dépenses de santé engagées en pharmacie. Un atout Novia !
Retrouvez également notre partenaire sur ce site

 

Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr
Avec novia-sante.fr, vous pouvez réaliser un Comparatif mutuelle pour obtenir des informations sur la Mutuelle psychiatrie ou la mutuelle senior. Lors de vos recherches en besoins médicaux notamment votre traitement orthodontique ou pour votre orthodontie linguale, il est important que vous puissiez bénéficier d’une bonne Mutuelle orthodontie enfant ou pour financer les Prothèses dentaires, l’Implant dentaire ou la Couronne dentaire. C’est avec l’assurance santé que vous aurez le tarif le plus intéressant et selon vos revenus, la CMU complémentaire vous financera une partie de votre Complémentaire santé. Vous pourrez à ce moment-là Resilier mutuelle avec la Loi chatel pour souscrire à une nouvelle Mutuelle avec des forfaits intéressants liés au PMSS. L’idéal pour vous est d'avoir un bon remboursement. - Plan du site - Liens - Mentions Légales

assurance mutuelle santé