Les vertèbres lombaires constituent le rachis lombaire et sont au nombre de cinq.

Quelles sont les particularités des vertèbres lombaires ?

Les vertèbres lombaires constituent les dernières vertèbres mobiles de la colonne vertébrale. Elles sont au nombre de cinq et forment la partie de la colonne vertébrale qui se trouve au niveau des lombes. Ensemble, elles donnent à cette partie inférieure de la colonne une concavité postérieure appelée lordose.

 

 

Quelles sont les différentes parties d’une vertèbre lombaire ?

La vertèbre lombaire présente deux parties. La partie antérieure est formée par le corps vertébral et la partie postérieure est constituée par les pédicules et les trous de conjugaisons ou trou intervertébral, les apophyses transverses, les apophyses articulaires et l’apophyse épineuse.

 

 

De quoi le corps de la vertèbre lombaire est-il différent de celui des autres vertèbres ?

Le corps est la partie antérieure de la vertèbre. Le corps de la vertèbre lombaire est deux fois plus volumineux que le corps des vertèbres dorsales et cervicales. Le diamètre antéro-postérieur du corps est moins long que le diamètre transversal comme dans les vertèbres cervicales, mais ici on ne trouve pas de crochets latéraux comme dans les cervicales.

 

L’épaisseur du corps vertébral est plus importante en avant qu’en arrière. Les facettes sont absentes au niveau du corps et il en est de même de l’apophyse transverse qui est par ailleurs présente dans les vertèbres dorsales. Le corps de la vertèbre lombaire se caractérise par la présence de la gouttière horizontale qui est plus marquée sur les côtés que sur la face antérieure. 

 

 

Quelles sont les caractéristiques des pédicules de la vertèbre lombaire ?

Les pédicules forment les parois latérales du canal médullaire et se trouvent à l’angle formé par la face postérieure et la face latérale du corps de la vertèbre. Les pédicules sont épais et présentent des échancrures plus profondes en haut qu’en dessous. De plus, ils sont plus échancrés sur les bords. L’augmentation de la distance inter pédiculaire vers le bas rend le trou vertébral plus latéral. L’une des caractéristiques de la vertèbre lombaire est le fait que les racines nerveuses sont plus en contact en bas qu’en haut d’où l’augmentation des risques de compression nerveuse en cas de hernie discale à ce niveau.

 

 

Quelles sont les autres caractéristiques de la vertèbre lombaire ?

Le trou vertébral est aussi appelé foramen vertébral. Il se présente sous la forme d’un triangle équilatéral. Son diamètre est plus large que dans les vertèbres dorsales, mais plus petit que celui des vertèbres cervicales. La portion du canal rachidien où le nerf rachidien quitte la colonne vertébrale se trouve entre les vertèbres lombaires. Cette portion est appelée foramen intervertébral lombaire.

 

Les apophyses transverses se trouvent devant le processus articulaire alors que celles des vertèbres thoraciques se trouvent en arrière. Elles sont appelées apophyses costoides ou costiformes, car elles sont les homologues des côtes bien que rudimentaires. Les apophyses transverses de la vertèbre lombaire ne disposent pas de trou comme les vertèbres cervicales. La première et la deuxième vertébrale lombaire ont la particularité de disposer de deux tubercules où s’insèrent des faisceaux musculaires.

 

 

Quel est le processus articulaire au niveau de la vertèbre lombaire ?

Le processus articulaire est constitué par la surface convexe des apophyses inférieures qui glisse dans la concavité de l’apophyse articulaire supérieure de la vertèbre inférieure. Pour la vertèbre lombaire, l’apophyse épineuse est épaisse, large et horizontale et se termine par un tubercule volumineux. En plus, les lames quadrilatères ont un diamètre transverse moins étendu que le diamètre vertical par rapport aux vertèbres dorsales.

 

Leur mobilité est une des particularités des vertèbres lombaires. En effet, grâce à leur extrême mobilité, les vertèbres lombaires jouent un rôle prépondérant dans les mouvements de flexion et d’extension de la colonne vertébrale.

 

 

 

Autour du même sujet :

Douleur lombaire

Discopathie dégénérative

Arthrose lombaire

Arthrodèse

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé