La tsh détecte l’anomalie de la glande thyroïde

Le dosage de la TSH entre dans le bilan d’une anomalie de la glande thyroïde. Le TSHl sert à dépister une anomalie de fonctionnement de la thyroïde et à surveiller le traitement des troubles  fonctionnels de la thyroïde. Les valeurs normales de la TSH dans le sang sont de 0,15 à 5mUI/l. Les variations constatées chez le nouveau-né, où elle est plus élevée que chez l’adulte, abaissée chez la femme enceinte pendant le premier trimestre, sont physiologiques.

Les variations pathologiques du taux  sanguin de TSH sont observées dans les anomalies de fonctionnement de la thyroïde.

 

En effet devant un hyperfonctionnement appelé hyperthyroïdie avec amaigrissement rapide et important, de l’irritation, des bouffées de chaleur et des palpitations cardiaques, le dosage sanguin montrera une baisse du taux de TSH. Par contre une élévation du taux de TSH sera retrouvée dans un état d’hypofonctionnement de la thyroïde appelée hypothyroïdie qui se manifeste par une grande asthénie, de la pâleur, des frissons, des   crampes et des douleurs musculaires, de la constipation, et un visage boursouflé.

 

 

Comment pallier les valeurs anormales de la TSH ?

Jusqu’à ce jour,  il n’existe pas encore de moyen pour corriger le taux de TSH dans le sang. Pour traiter l’hypothyroïdie, l’hormonothérapie de remplacement semble être la meilleure solution. On utilise des hormones de synthèse. Dans le cas d’une hyperthyroïdie, la prescription d’antithyroïdiens ou d’iode radioactif est recommandée.  La chirurgie est indiquée en cas d’échec du traitement médical.  La TSH est l’hormone régulatrice de la fonction de  la glande thyroïde qui à son tour,  grâce aux hormones qu’elle  produit, agit sur  le fonctionnement des autres organes.

 

 

Autour du même sujet :

Glande thyroide

Parathormone

Nodule thyroidien

Goitre thyroidien



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé