Le traitement grippe - Quelles solutions pour être en forme ?

Le traitement de la grippe - Un traitement de choc

Le traitement de la grippe est plus intense que celui d’autres maladies virales comme le rhume. La grippe se manifeste par des symptômes rapide et dont les effets durent entre 3 à 7 jours.

Une fatigue intense, des toux sèches et pénibles, sont observées chez les patients durant  cette période. En outre, des frissons, des douleurs musculaires et articulaires, se font sentir soudainement. Celles-ci sont accompagnées d’une forte fièvre, d’une congestion nasale plus ou moins importante, et de maux de gorge. D’autres manifestations, telles qu’une impression de brûlure dans les yeux, des sueurs durant la nuit notamment, et une perte d’appétit, peuvent aussi être détectées.

Quelles précautions prendre pour un traitement de la grippe efficace ?

La vaccination antigrippale occupe une place importante à titre préventif,  dans le traitement de la grippe.  Elle réduit les complications, et par voie de fait, elle diminue la mortalité liée à cette infection. La vaccination est gratuite pour les personnes dites à risque, comme les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes immunodéficientes, et les personnes atteintes de pathologies chroniques.

Le vaccin est actif aux 15 jours de la vaccination et présente une protection de 6 mois en général. Son efficacité varie entre 70 % à 90 % en fonction des années et du virus. Par contre, si la région d´habitation des patient est en pendémie, la vaccination contre la grippe n´aura d´effet que si la vaccination aura été faite quinze jours avant.

Afin de réduire le risque d’une affection par la grippe, des précautions d’usage en cas d’épidémie peuvent suffire pour ne pas être contaminé : se laver les mains souvent et garder ses distances à une personne infectée, éviter de fréquenter les lieux publics si possible, renforcer son immunité en ayant une alimentation saine et en dormant suffisamment, … En outre, des médicaments antiviraux seront donnés aux personnes à risques en cas d’épidémie.


Quels sont les solutions pour le traitement de la grippe ?

Des médicaments antiviraux seront utilisés dans le traitement de la grippe pour favoriser la guérison en diminuant la durée et la force de ces symptômes, si on intervient le plus tôt possible. Ces médicaments permettent également d’écourter la période de convalescence. Par ailleurs, certains traitements s’avèrent très efficaces, tels que les remèdes de « grand-mère ». Ils permettent d’apaiser les symptômes après inhalation du fameux grog contre la grippe par exemple.

On peut aussi traiter les symptômes de la grippe par les médecines douces qu’on peut trouver en pharmacie tels les médicaments homéopathiques ou les huiles essentielles. Il est important de rencontrer son médecin dans tous les cas.

 

Autour du même sujet :

Symptomes grippe

Grippe intestinale

Sinusite frontale

Traitement laryngite

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé