Quel traitement prévu au niveau de l’arthrose cervicale ?

Comprendre l’arthrose cervicale est l’étape fondamentale de son traitement. La hauteur du disque intervertébral diminue à cause de la dégénérescence. Il arrive même que les vertèbres se tassent. Le disque perd ainsi son rôle d’amortisseurs lors des contraintes mécaniques subies par la colonne cervicale. Dans les cas avancés d’arthrose cervicale, des excroissances osseuses anormales appelées ostéophytes apparaissent aux points d’usure de la vertèbre. Ces ostéophytes peuvent comprimer un vaisseau sanguin ou une branche de nerf. Cette compression est à l’origine des différents symptômes. Les facteurs de risque sont constitués par les traumatismes du rachis cervical, l’obésité et la scoliose, une anomalie de la colonne.

 

 

Traitement de l’arthrose cervicale : la base et le but

La base du traitement de l’arthrose cervicale est symptomatique. Il n’existe pas encore de traitements qui visent à arrêter ou à inverser la destruction des cartilages. Ainsi le traitement a pour but de réduire la douleur et les autres signes. Les analgésiques et les anti-inflammatoires seront donc les plus prescrits. D’autres produits dits naturels semblent aussi apporter des résultats positifs sur l’évolution de l’arthrose. Le traitement consiste aussi à lutter contre les facteurs de risques. La chirurgie n’est indiquée qu’en cas d’arthrose cervicale sévère.

 

 

Traitement de l’arthrose cervicale : les médicaments

Les analgésiques et les anti-inflammatoires sont les plus utilisés dans le traitement de l’arthrose cervicale. L’acétaminophène et le paracétamol sont les médicaments qui semblent agir efficacement contre la douleur arthrosique. De son côté, l’ibuprofène est l’anti-inflammatoire souvent utilisé pour faire diminuer le niveau d’inflammation. Cependant l’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui doit être pris avec précaution. Les effets secondaires gastro-intestinaux et cardiaques ne sont pas rares. Une surveillance médicale stricte est obligatoire. L’utilisation de crème anti-inflammatoire est recommandée devant une contre-indication de la prise d’anti-inflammatoire oral ou parentéral. La crème est appliquée directement au niveau de la nuque.

 

 

Traitement de l’arthrose cervicale : les autres remèdes

Certains remèdes sont utilisés dans le traitement de l’arthrose cervicale pour freiner l’évolution. Ils sont à base de curcumine, de thé vert, et de piment. En effet, la capsaïcine, principe actif du piment, utilisée en crème et appliquée sur l’articulation soulage la douleur.

 

Traitement de l’arthrose cervicale : place de la chirurgie

Les interventions chirurgicales sur le rachis cervical sont des procédures particulièrement délicates. Elles ne peuvent être pratiquées que dans des centres très spécialisés. De plus, elles ne doivent être envisagées dans le traitement de l’arthrose cervicale qu’en cas de délabrements avancés des disques vertébraux. Ces actes consistent à fusionner des vertèbres ou de remplacer les disques par des disques artificiels.

 

 

Traitement de l’arthrose cervicale : éviter les facteurs de risque

Il s’agit d’un traitement préventif des récidives de crises douloureuses d’arthrose cervicale. La pratique d’un sport est le plus indiquée. Cependant il faut choisir les sports dits doux peu violents pour le dos qui permettent de maintenir une musculature protectrice autour du cou. La natation est ainsi la plus recommandée. Les risques de déplacement des vertèbres seront ainsi limités. L’échauffement des muscles du dos ne doit pas être oublié avant tout effort physique. Éviter de rester pendant des heures dans une position assise ou debout est aussi un traitement préventif. Porter de lourdes charges est aussi à éviter. Un régime hypocalorique et l’arrêt du tabac sont vivement recommandés.

 

 Autour du même sujet :

 

Arthrose inter apophysaire

 

Cervicarthrose

 

Spondylarthropathie

 

Comment soigner l arthrose ?

 

Arthrose lombaire



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé