La trachéite est une inflammation de la trachée d’origine mécanique, allergique et infectieuse

Comment soigner la trachéite ?

La trachéite est une affection bénigne qui s´accompagne de toux sèche ou grasse pouvant évoluer vers des complications bronchiques. Elle est en général d’origine virale ou bactérienne, mais une inhalation de fumée et de poussières peut aussi être à l’origine de la trachéite.

 

Quelles sont les causes de la trachéite ?

Les causes de l’inflammation de la trachée sont les produits inhalés comme la fumée et les pollens et l’infection par les bactéries et les virus.

 

Quels sont les symptômes de la trachéite ?

La toux est le principal symptôme de la trachéite. Au début la toux est sèche, douloureuse, épuisante. Elle est fréquente et irrite la gorge de plus en plus et pousse à tousser toujours plus. Elle est accompagnée d’un écoulement nasal, de l’enrouement de la voie et de douleurs thoraciques. Elle est importante la nuit surtout en position allongée. Une atmosphère sèche ou enfumée aggrave la trachéite. Puis la toux devient productive avec des crachats jaunâtres ou verdâtres qui deviennent blancs après un temps plus ou moins long. Une toux peut s’installer et la trachéite devient chronique.

La fièvre peut accompagner la toux quand la cause est une bactérie ou un virus ou une surinfection. Un rhume, ou une infection des voies respiratoires ou une rhinopharyngite apparaissent souvent avec une trachéite d’origine virale. L’évolution de la trachéite vers la trachéobronchite est la principale complication.

 

Comment traiter la trachéite ?

Au stade de la toux sèche, les antitussifs sont efficaces contre la trachéite. Puis quand la toux devient productive, les fluidifiants sont indiqués. Des anti-inflammatoires peuvent être utilisés pour réduire l’inflammation de la muqueuse trachéale.


Les inhalations ou les suppositoires à base d’eucalyptus sont aussi efficaces. D’autres mesures comme l’utilisation de linge chaud et humide sur le cou, et l’humidification de l’atmosphère semblent apporter une amélioration des signes. De plus les fumeurs doivent arrêter de fumer.

 

Quelle est l’évolution de la trachéite ?

En général la trachéite est simple, bénigne et ne laisse pas de séquelles. Parfois son évolution est longue et peut évoluer vers la trachéobronchite qui sera soignée comme une bronchite. Chez l’enfant, une coqueluche peut s’installer et nécessite des antibiotiques comme traitement.


La prise en charge médicale de la trachéite est toujours recommandée même devant une trachéite simple.

 

 

Autour du même sujet :

Rhinopharyngite

Traitement grippe

Pharyngite chronique

Soigner une angine



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé