Qu´est ce que la tendinite ?

Il s’agit d’un trouble musculo-squelettique à la suite d’une inflammation du tendon. La tendinite est douloureuse. Rappelons que le rôle du tendon est de servir de communication entre un os et un muscle donné.  Une tendinite peut par conséquent toucher tous les tendons, mais les plus fréquentes se situent au niveau de l’épaule (tendinopathie de la patte d’oie) ; du coude ; du poignet ; du fascia lata et au niveau du tendon d’Achille.

 

 

Quels sont les signes évoquant une tendinite ?

La tendinite se manifeste par une douleur à la palpation du tendon. Cette douleur peut aussi survenir au changement de la météo.  L’inflammation peut atteindre la gaine synoviale, on parle alors de ténosynovite. Elle peut être marquée par des nodosités très douloureuses lorsque cette dernière devient chronique.

 

 

Qu’est-ce qui provoque une tendinite?

Une tendinite survient principalement après un effort physique intense, ou à la suite à des mouvements à répétition. Les microtraumatismes (lors de l’utilisation des marteaux piqueurs, de scies électriques…) ou une mauvaise posture sur une longue durée favorisent aussi l’apparition d’une tendinite.  Certaines parasitoses comme la borréliose détruisent les tendons. Les rhumatismes inflammatoires provoquent une tendinite.

 

La prise fréquente d’antibiotique de la classe des  fluoroquinolones favorise également le développement de la tendinite.

 

 

Comment traiter une tendinite ?

Le plus souvent, pour traiter une tendinite, on recourt à un traitement orthopédique en premier lieu ayant pour but de maintenir le tendon le plus immobile possible. On le maintient alors avec un plâtre avec ou sans attelle. Le médecin prescrit ensuite des AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) pour réduire l’inflammation et des antalgiques pour soulager la douleur. Une rééducation par la kinésithérapie est par la suite nécessaire pour éviter toutes séquelles de la tendinite.

 

Tout de même, ils existent d’autres méthodes comme la chiropratique, la phytothérapie, la kinothérapie,  les massages traditionnels chinois (massage tui na), et le bain thermal salé, pour soigner une tendinite, mais aucun n’a effectué de preuve expérimentale concrète. Le traitement de la tendinite nécessite beaucoup de repos du côté du tendon et une grande patience venant de la personne. 

 

 

Quelle évolution peut-on s’attendre après avoir développé une tendinite ?

Après un bon traitement, on peut s’attendre à une réhabilitation intégrale de la fonction du tendon. Toutefois, une tendinite mal traitée peut laisser des séquelles. La personne peut alors sentir une douleur, au moindre geste mettant en jeu le tendon, au fil du temps. Si le repos n’est pas respecté, le processus de réparation du tendon peut prendre beaucoup de temps. Aussi, le tendon perd alors son élasticité et devient rigide. À la limite, une rupture tendineuse peut survenir. Dans ce cas, une intervention chirurgicale est indiquée.

 

Le chirurgien procède alors à la suture du tendon qui peut se faire à ciel ouvert ou endoscopique selon son habitude et selon les circonstances.

 

La tendinite est une pathologie fréquente surtout dans les pays industriels où les travaux manuels à la chaîne sont priorisés. Elle touche les hommes autant que les femmes. Au départ, on a une tendance à négliger la tendinite et à ne s’alarmer que lorsqu’elle devient invalidante. Cependant, la principale condition pour avoir la meilleure réhabilitation est le repos suivi d’une bonne rééducation fonctionnelle.

 

 

Autour du même sujet :

Tendinite coude

 

Tendinite poignet

 

Tendinite epaule

 

Tendinite du genou

 

Soigner une tendinite

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé