Les symptômes de la grippe diffèrent de ceux du rhume bien que beaucoup de personnes les confondent.

Comment détecter les symptômes de la grippe ?

Chaque année, la grippe est une constante durant la période hivernale. Elle est souvent fulgurante et les symptômes de la grippe sont invariablement les mêmes. Bien que la grippe semble s´estomper après la période d´incubation, il faut éviter d´être en contact avec les membres de sa famille ou des personnes fragiles, car la grippe continue à contaminer les personnes pendant 4 à 5 jours. En effet, les larmes et la salive contiennent le virus de la grippe pendant cette période. Afin d’éviter d’infecter les autres personnes, il est conseillé dans la mesure du possible, de garder ses distances.

 

Quels sont les différents symptômes de la grippe ?

La phase d’incubation de la grippe est de 2 jours. Après cette période, les premiers symptômes de la grippe commencent à se faire ressentir. On observe une forte fièvre survenue d´un coup et  pouvant atteindre 39 °C à 40 °C. Ceci s’accompagne souvent de frissons, dus à la rapidité de l’augmentation de la fièvre.  En outre, on ressent des douleurs articulaires et des courbatures au niveau des membres. Des maux de tête sévères, des nausées, des maux de gorge et des toux sèches affectent la personne,  qui peut éprouver une fatigue extrême. Une grippe non traitée peut empirer  et déclencher certaines maladies telles que l’asthme ou la mononucléose.

 

Qu´est ce que  la grippe saisonnière ?

La grippe saisonnière est une infection virale aigüe des voies respiratoires. Elle est très épidémique et revient chaque automne pour ne finir qu’au printemps. Les symptômes de la grippe saisonnière débutent brutalement avec une fièvre élevée, une asthénie, des courbatures et des céphalées accompagnés d’une toux sèche. Ce type de grippe peut s’empirer et conduire à des troubles respiratoires chez les personnes vulnérables.

Les personnes fragiles sont incitées à se faire vacciner avant l´hiver et le début de l´épidémie de grippe. Par ailleurs, afin de soulager ces symptômes, il est conseillé de bien se reposer et de boire régulièrement de l’eau pour éviter une déshydratation. En cas de fièvre, il est préférable de porter des vêtements légers et de prendre du paracétamol (en respectant la dose adaptée à l’âge et au poids du malade).


 

Qu’est-ce que c’est  la grippe A ?
Qualifiée de pandémie par l’OMS en 2009, les symptômes de la grippe A (H1N1) et sa vitesse de propagation la distinguent de la grippe saisonnière. La grippe A (H1N1) est une infection virale provenant de phénomènes de fusion à partir de virus porcin, virus humain et virus aviaire, bien qu’actuellement, elle se transmette d’homme à homme. Elle se manifeste par l’apparition d’un syndrome respiratoire aigu et instantané associé à des symptômes généraux tels que fièvre, courbature, asthénie, toux ou dyspnée.

Dans le cas où ces symptômes surviennent alors qu’on vient de séjourner dans un pays à risque comme Mexique ou la Chine. Il est primordial d’aller consulter un médecin pour pouvoir bénéficier de la prise en charge adéquate de cette grippe.

 

 

Autour du même sujet :

Le traitement de la grippe

Toux sèche

Epidémie gastro

Soigner une angine

Grippe intestinale 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé