Les statines sont des médicaments permettant de lutter contre le cholestérol

Statine - Tout sur les statines et les maladies cardio

La Statine est un médicament performant pour lutter contre le cholestérol, prescrit par les médecins et pouvant réduire jusqu’à 24 % des cas des maladies du cœur.

L´excès de cholestérol constitue l´un des facteurs de risque des accidents cardiovasculaires, une des causes de mortalité en France.  Constitués par  des molécules appelées « pénicilline du cœur », les statines agissent en diminuant le mauvais cholestérol-LDL : lipoprotéines de petite densité qui sont appelés les low density lipoprotein et augmentant le bon cholestérol : les HDL, lipoprotéines de haute densité qui sont appelés les high density lipoprotein.

La statine inhibe une enzyme-clé de sa synthèse. En plus, elle attenue les phénomènes inflammatoires, la prolifération cellulaire et la formation d’une plaque d’athérome.

 

Statine et accidents cérébraux ?

L’hyperlipidémie, le fait d’avoir un taux élevé de lipides dans le sang, l’hypertension, l’excès de cholestérol, l’excès pondéral, le diabète favorisent le risque des accidents cérébraux. Afin de prévenir ces maladies, bon nombre de médecins prescrivent à ses patients le traitement par statine.

L’efficacité de la statine est prouvée sur les patients souffrant d’angine de la poitrine ou d’infarctus. Toutefois, l’efficacité à prévenir un premier événement cardiaque est très faible ou contestable, selon les cas pour les personnes qui n’ont jamais eu de crise d’angine ou d’infarctus.

Quels sont les effets indésirables de la statine ?

Les effets  des statines se manifestent au niveau des yeux, du foie, des reins et des muscles. Les hommes sont plus exposés à ces effets surtout pour la myopathie que les femmes surtout pendant la première année du traitement. Mais, on peut prévenir autrement qu’avec des médicaments.

Statine et régime diététique

En complément du traitement par statine, modifiez votre alimentation, ce qu’on appelle régime anti-cholestérol. Il s’agit de limiter les graisses saturées d’origine animale en évitant de manger des viandes rouges, de la charcuterie , des aliments riches en cholestérol etc.…, et consommer plus de graisses insaturées riches en oméga 3 comme les poissons, l’huile de colza etc.… prendre plus de fruits et légumes et de céréales. Pour voir son efficacité, vous devez faire un bilan lipidique au moins pendants 3 mois.

Un peu d’activité physique

Plusieurs études montrent  les bienfaits de l’exercice physique sur la santé. En plus, elle  contribue à la perte  et maintien du poids. le fait d’être actif aussi peut augmenter le taux du bon cholestérol (HDL) et baisse celui des triglycerides.

Il est prouvé que la statine est bonne pour les os à cause des molécules qui s’y présentent. A noter que ces derniers augmentent la masse osseuse chez l’animal ; diminuent aussi l’ostéoporose et le risque de fracture chez les femmes en phase de ménopause…Il s’avère nécessaire de rappeler que l’efficacité du traitement par statine  doit être poursuivie par le médecin traitant et doit être suivi scrupuleusement par le patient. Des études récentes montrent que les statines peuvent être utilisées pour traiter d’autres pathologies. Une des avantages de ce traitement aussi est qu’il est pris en charge par l’assurance maladie en France.

 

Autour du même sujet :

Mauvais cholestérol 

Bon cholestérol 

Remboursement prothèses audtives

Mutuelle senior 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé