De la connaissance de la nature du microbe en cause dépendent les symptômes et surtout le traitement à instaurer. L’angine est due, soit à un microbe soit à un virus.

Comment soigner une angine et quel traitement prévoir ?

La première expertise pour soigner une angine est la connaissance exacte de la nature du microbe en cause. La deuxième est le choix des médicaments à prescrire. Seul le médecin est apte à se prononcer après un test rapide et de prescrire les médicaments adéquats. L’erreur à ne pas faire est d’utiliser un médicament non prescrit et d’interrompre le traitement sans l’avis du médecin.

 

 

Quel traitement de l´angine préconisé?

La priorité lorsqu’il est question de se soigner une angine est de lutter contre les symptômes comme la douleur, la fièvre, le mal de gorge, la difficulté à avaler, le rhume, la voix rauque, la toux, la fatigue générale, la mauvaise haleine. Un médicament antidouleur comme le paracétamol associé à des médicaments désinfectants et contre les maux de gorge sous forme de collutoires, ou de pastilles à sucer ou des solutions pour gargarisme, suffisent à faire disparaitre ces symptômes en trois ou quatre jours.

 

 

Quel traitement de l’angine bactérienne difficile préconisé ?

Quand il s’agit de soigner une angine virale, le traitement symptomatique est suffisant et l’utilisation d’antibiotique est inutile. Des antiviraux contre l’angine n’existent pas encore. Par contre, le traitement de l’angine bactérienne est délicat. En effet, outre les symptômes communs aux deux formes d’angine, l’angine bactérienne peut se compliquer et donner naissance à des abcès, des complications cardiaques, rénales ou rhumatismales. La prescription d’antibiotique est donc nécessaire, avec le respect strict de la dose prescrite et la durée du traitement.

 

 

Quels autres remèdes pour soigner une angine ?

Des remèdes naturels peuvent être prescrits pour calmer les symptômes de l’angine. Il s’agit en général de plantes qui sont reconnues posséder des pouvoirs désinfectants et anti douleurs.

 

Elles sont présentées sous forme de bonbons à sucer, de tisanes, en capsules ou en sirop. Les plus utilisées sont la camomille, le thym, la guimauve et le cassis. Prendre des aliments liquides, manger des glaces ou sucer des glaçons permet d’apaiser la douleur. Enfin comme dans toute infection, boire beaucoup, aide dans l’élimination des microbes et de leur toxine mais également dans le traitement.

 

 

Quelles mesures préventives pour soigner une angine ?

La règle générale de prévention de l’angine est d’éviter tout contact avec une personne malade et si celle-ci est dans votre entourage, il faut se laver souvent les mains. La deuxième règle s’adresse au malade. Il doit également se laver les mains,  se couvrir en permanence la bouche et le nez pour éviter de projeter les gouttelettes infectées lorsqu’il tousse ou éternue.

 

 

Autour du même sujet :

Angine

Angine contagieuse

Grippe intestinale

Symptomes de la grippe

Mutuelle comparateur : réalisez 35 % d´économies sur votre mutuelle avec 850 garanties comparées.

 

 



Publié le : 12/12/2012

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé