La Ministre de la santé veut engager une négociation sur le prix des lunettes et des couronnes dentaires

Encadrement des prix des lunettes et des actes dentaires

La combinaison des prix démesurés des lunettes et des prestations dentaires d’une part, et des niveaux de prise en charge très restreints par la Sécurité Sociale d’autre part, pousse un grand nombre de patients à repousser ces soins faute d’argent. En effet, après l’accord sur les dépassements d’honoraires obtenu fin octobre 2012, la Ministre de la santé veut imposer une révision des prix des lunettes et des soins dentaires. Cette décision permettrait également une réduction symbolique sur la mutuelle dentaire ou mutuelle optique.

 

Ecarts de prix marquants entre la France et ses voisins européens

D’après la Cour des Comptes, la Sécurité sociale ne rembourse plus que 34 % des dépenses en soins dentaires contre plus 55 % dans les années 1980, et à peine 18 % des couronnes dentaires qui sont pourtant plus couteux pour le budget. Ce décrochage progressif ne permet plus aux assurés de réaliser des travaux dentaires, en raison de cette explosion des prix pratiqués par les dentistes et stomatologues. En effet, une couronne en céramique coûte environ deux fois plus chère en France qu’en Allemagne tandis qu’un bridge en métal ou en résine coûte trois fois plus cher.

 

Réforme des prestations dentaires et optique au profit des patients

Dans sa déclaration, la Ministre de la santé a annoncé que les prix de l’optique et du dentaire devraient être régulé et l’information des patients au niveau des tarifications améliorées. Elle a aussi mentionné son souhait de réduire les délais d’attente très élevés (jusqu’à six mois dans certains cas) relatifs aux consultations d’ophtalmologie.

Pour ce faire, elle projette de développer des réseaux de soins et des magasins agréés par les mutuelles qui vont permettre aux assurés de profiter des tarifs les plus bas. Elle a aussi évoqué qu’il est peut-être bon de confier certains examens, actuellement réservés aux ophtalmologistes, aux orthoptistes et aux opticiens.

 

 

Autour du même sujet :

Parodontite

Gingivite

Couronne dentaire

 



Publié le : 06/11/2012

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé