Le régime Thonon est un régime restrictif hypocalorique et hyper protéiné

Le régime Thonon est un régime amaigrissant

Le régime Thonon est un régime amaigrissant mis au point par un médecin du CHU de Thonon-les-Bains dont le principe est fondé sur une alimentation hypocalorique et hyper protéinée. Il privilégie la consommation de viande maigre, d’œufs, de poissons, de produits laitiers et de légumes frais. Les aliments riches en sucre, en graisse et en huile sont à restreindre au maximum. Le café et le thé sont à boire à volonté, mais sans sucre.

Les boissons énergétiques doivent être éliminées de la liste des « à consommer ». Le sel ne fera pas partie de l’alimentation pendant les 14 jours.

 

 

Le programme type du régime Thonon

Le régime Thonon dure seulement 14  jours et le programme des 7 derniers jours n’est que la reprise de celui des 7 premiers jours. L’essentiel est de suivre le programme à la lettre.

Le programme comprend 3 repas par jour faits d’un petit déjeuner, un déjeuner et un diner. Au petit déjeuner le café ou le thé sans sucre sera accompagné ou non d’un petit pain, le déjeuner comporte de la viande ou de 2oeufs durs et des légumes à volonté et un fruit sauf le 4e jour, le diner est composé de viande et de légumes et d’un fruit fruits.

Il est formellement interdit de grignoter entre les trois repas surtout les confiseries et tout ce qui est sucré. La consommation d’alcool est aussi interdite. L’important est de suivre le programme à la lettre.

 

 

Les points forts du régime Thonon

La période est courte et ne dure que 14jours seulement pour le régime Thonon. En théorie le principe de l’hypo calorie si elle est respectée est synonyme d’efficacité dans un régime amaigrissant. La consommation d’aliment hyper protéiné est aussi un atout.

 

 

Les points faibles du régime Thonon

La surconsommation de viande est un risque à éviter puisque celle-ci peut provoquer des effets secondaires sur le rein. Le programme du régime de Thonon est très restrictif dans les variétés et dans les quantités : il n’apaise pas la faim et les risques de reprise de kilos sont réels à la fin du régime. L’absence d’étude préalable est aussi un point négatif du régime Thonon.

L’absence de surveillance médicale ou d’un nutritionniste ne met pas celui qui fait le régime en sécurité devant les risques de troubles digestifs. Les sensations de fatigue et de vertige peuvent

cacher une affection sous-jacente qui pourrait avoir un impact négatif sur le pronostic.

Théoriquement  un régime est efficace si le principe est suivi à la lettre et si l’exécution se fait sous surveillance médicale ou du moins par un nutritionniste. Le résultat doit être positif. Ici l’amaigrissement doit donc être obtenu.

 

 

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