La pneumopathie désigne toute pathologie qui affecte le tissu pulmonaire.

La classification de la pneumopathie

Les pneumopathies infectieuses comprennent la pneumopathie communautaire, nosocomiale d’inhalation, Celle due à des germes atypiques, d’origine virale et celle causée par les infections opportunistes. Les deux autres classes comprennent les affections pulmonaires interstitielles et les atteintes du poumon suite à une sensibilité accrue à certains agents

 

 

Quels germes qui causent la pneumopathie Infectieuse ?

Le Streptococcus Pneumoniae, l’Haemophilus Influenzae, le Legionella Pneumophilla, le mycoplasma Pneumoniae et le virus Influenzae A sont des germes qui causent la pneumopathie communautaire. Une origine bactérienne et immunologique sont responsables de l’inflammation des bronches dans l’atteint pulmonaire par inhalation. Dans la maladie pulmonaire à germes atypiques, ce sont le Mycoplasma Pneumoniae, le Legionella Pneumophillla et le Clamidiae Pneumoniae qui sont responsables.


Dans la pneumopathie d’origine virale, ce sont les virus de la grippe, le virus de la varicelle et le Coronavirus qui colonisent l’arbre respiratoire. Les germes opportunistes qui affectent le poumon sont les levures, les germes mycosiques et parasitaires.

 

 

La genèse de quelques pneumopathies infectieuses ?

Lorsqu’une personne est contaminée par voie aérienne, il risque de développer une pneumopathie communautaire. Un patient hospitalisé a de fortes chances de contracter dans les trois jours après son admission, une atteinte pulmonaire d’origine nosocomiale. Une personne inconsciente qui n’est pas en position latérale de sécurité n’est pas à l’abri de fausses routes surtout au cas où il vomit. Les vomissements se conduisent alors comme des corps étrangers qui infectent l’appareil respiratoire.

 

 

Quels sont les formes de maladies en cas de pneumopathie infectieuse ?

La pneumonie franche lobaire aigüe ou PFLA est une manifestation de la pneumopathie communautaire. Le syndrome de Mendelson réalise le tableau inaugural de l’affection pulmonaire par inhalation.  Le syndrome respiratoire aigu sévère est une manifestation clinique des atteintes virales du tissu pulmonaire. Le Syndrome d’Immuno- déficience Acquise ou SIDA  est la maladie qu’il faut rechercher quand il y a invasion des poumons par les infections opportunistes.

 

 

Qu´est ce qu´une pneumopathie interstitielle ?

A cause de l’atteinte alvéolaire, le tableau est aigu car les alvéoles sont le siège des échanges gazeux. Le risque de développer une fibrose pulmonaire ou une insuffisance respiratoire est fort possible. Les causes de cette pneumopathie interstitielle sont diverses pouvant être inflammatoires, iatrogènes ou des maladies de surcharge.

 

 

Qu´est ce qu´une pneumopathie d’hypersensibilité ?

Cette pneumopathie concerne les sujets dont l’arbre respiratoire est hypersensible à différents facteurs qu’ils inhalent de façon plus ou moins chronique. Ceci peut être due à une absence d’immunité, ou une exposition trop fréquente à la pollution, aux poussières, à la grippe ou aux fumées des cigarettes. Il existe aussi des métiers à risque qui intoxiquent l’appareil respiratoire. Les personnes qui manipulent des produits chimiques et les éleveurs entrent dans cette catégorie.

 

 

 

 

 

Autour du même sujet :

Symptomes pneumopathie

Pneumopathie contagion

Pneumonie

Comparer les mutuelles

 

 

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé