La pneumopathie : une pathologie à contagion aérienne

Cliniquement, la pneumopathie se manifeste par l’installation d’une fièvre supérieure à 38,5 °C accompagnée de signes respiratoires se manifestant par une toux productive, une dyspnée à type de polypnée, ainsi qu’une douleur localisée au niveau du thorax. À l’examen médical, le médecin retrouve une tachycardie, une matité avec des râles crépitant au niveau de l’appareil pulmonaire.

À la radiographie thoracique de face, on reconnaît la pneumopathie par les opacités parenchymateuses.

 

 

Quels sont les types de pneumopathie ?

Selon l’apparition des signes, on classifie la pneumopathie communautaire ou nosocomiale. À partir de la radiographie thoracique, on distingue la pneumonie franche lobaire, la bronchopneumonie et la pneumopathie interstitielle.

 

 

Quels sont les agents responsables de la contagion de la pneumopathie ?

La contagion de la pneumopathie se fait par inhalation, par voie hématogène et principalement, par voie aérienne. Le plus fréquent est le Streptococcus pneumoniae., il résiste aux pénicillines. Ce dernier est responsable d’une pneumopathie grave. Ils existent également des bacilles Gram négatifs responsables de pneumopathie, comme Hæmophilus influenzæ et Moraxella catarrhalis. Ils entraînent une bronchopneumopathie obstructive ou de pneumonie lobaire. On rencontre également les Staphylococcus auréus, surtout chez les toxicomanes, ou à la suite d’une virose. Ils sont résistants à la méticilline. Les anaérobies également peuvent être responsables de la contagion de la pneumopathie. Ils résistent à la bêta lactamines.

La pneumopathie peut aussi se transmettre à partir du contact avec les animaux, il s’agit alors de zoonose. Dans ce cas, le diagnostic nécessite une sérologie. La pneumopathie peut également s’acquérir par contagion virale. L’évolution de la pneumopathie peut être favorable, mais peut s’avérer fatale selon la prise en charge.

 

 

 

Autour du même sujet :

Emphysème

Infection pulmonaire

Pneumonie

Pneumopathie



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé