Toutes les informations sur le nodule thyroidien

Le nodule thyroïdien est une petite protubérance qui se forme sur la glande thyroïdienne. Son origine peut être inconnue, mais certaines affections arrivent avec un nodule. Ce nodule se présente sous forme d’une petite bosse visible ou palpable au niveau de la gorge.

 

Les symptômes du nodule thyroïdien

Une grande partie des nodules ne présentent aucun signes particulier. Mais des douleurs dans le cou, ou une sensation de pression au niveau du cou ou de la mâchoire, constituent des signes d’alerte. Il en est de même lorsque se produit une gène quand on avale des aliments ou des difficultés quand on respire. Quand le nodule thyroïdien sécrète des hormones thyroïdiennes, des signes d’hyperthyroïdie apparaissent. Des pertes de poids inexpliquées se présentent alors que l’appétit ne pose pas de problème.

Le rythme cardiaque s’accélère et s’accompagne de palpitations, de tremblements, d’une sensation excessive de chaleur et de diarrhée. Une importante fatigue musculaire est aussi à signaler. À ce stade, la personne portant le nodule thyroïdien a toujours soif. Sur le plan nerveux et psychique, la malade présente de la nervosité, de l’anxiété, et de l’agitation. Des troubles du sommeil, de l’excitation et même de l’irritabilité peuvent aussi apparaitre.

 

Diagnostic du nodule thyroïdien

Le diagnostic du nodule se fait à travers un dosage d’hormones TSH, des imageries aux ultrasons, des observations par la scintigraphie et une biopsie.

 

Les affections de la glande thyroïdienne qui présentent un ou des nodules

La forme la plus courante est le nodule colloïdal, qui est une petite excroissance du tissu thyroïdien normal. Il est bénin et solitaire.

Les kystes peuvent apparaitre sous forme d’un nodule. Leur contenu liquidien permet de les distinguer. Ils sont en général bénins. Le nodule inflammatoire qui apparait chez des personnes atteintes d’une inflammation de la glande thyroïde ou à la suite d’une grossesse en est un autre. L’adénome qui est une tumeur bénigne présente aussi un nodule. La biopsie permet de le distinguer d’une tumeur maligne. Le cancer de la thyroïde montre aussi des nodules thyroïdiens. Les hommes développent plus de cancer dans le nodule que les femmes.

 

Les personnes à risque

Les femmes âgées de plus de 50 ans, ayant un proche parent porteur d’un nodule, ou ayant déjà eu un trouble de la glande thyroïde, sont les personnes les plus à risque de présenter un nodule. Il en est de même des personnes qui ont déjà reçu un traitement par radiothérapie au niveau de la tête ou au cou. Le risque de nodule thyroïdien est accru en cas de carence en iode.

 

Le Traitement du nodule thyroïdien

Le traitement s’avère inutile pour les nodules thyroïdiens bénins de petite taille qui ne présentent pas de signes. Cependant il ne faut pas négliger leur surveillance par un médecin. Les nodules qui produisent des hormones sont traités par de l’iode radioactif pendant 2 à 3 mois. La chirurgie a sa place dans le traitement des nodules cancéreux. Elle est toujours suivie d’un traitement médical par iode radioactif.

La prévention proprement dite de l’apparition d’un nodule thyroïdien n’existe pas. Le détecter précocement est possible grâce à un examen systématique du cou au cours d’un examen clinique de routine ou d’un gonflement au niveau du cou.

 

 

Autour du même sujet :

Hypothyroidie

Hypothyroidie symptomes

Trachéite

Epines calcanéenes

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé