Le nerf crural permet le mouvement de tous les muscles au niveau de la cuisse.

Qu´est ce que le nerf crural ?

Le nerf crural ou fémoral est dit sensitivomoteur. Il est à l’origine des contractions des muscles quadriceps au niveau de la cuisse. A part la motricité, la sensibilité de la face médiale de la cuisse et d’autres régions est attribuée au rôle sensitif de ce nerf.

 

 

Naissance et terminaison du nerf crural

Le nerf crural est une des grosses branches du plexus lombaire. il a pour origine la fusion des trois rameaux qui sort au niveau des vertèbres lombaires L2, L3, L4. Il suit le long du muscle psoas, traverse le triangle de Scarpa et passe à coté de l’artère fémorale et devient externe pour enfin arriver au niveau de la cuisse. Il rejoint le quadriceps et se termine au niveau du pectiné. De là, il se divise en plusieurs rameaux pour l’innervation de la partie distale des membres inférieurs.

 

 

Qu´est ce que l’innervation sensitivomoteur du nerf crural ?

Le nerf crural est un nerf moteur surtout au niveau des muscles quadriceps. Le nerf moteur transmet les impulsions motrices des muscles. Il peut être somatique ou végétatif. C’est à partir de ces nerfs moteurs que l’on parle de mouvement volontaire et involontaire. Il permet les mouvements de flexion volontaire au niveau de la cuisse.

 

C’est grâce à ce nerf que l’on peut fléchir les cuisses jusqu’au niveau du ventre par action des muscles quadriceps. Les reflexes ou action involontaire des muscles après des stimulations comme le reflexe rotulien sont dus a ce nerf. Le nerf donne la flexion du genou. Accessoirement, il donne l’adduction coxo-fémoral.

 

Le nerf sensitif crural innerve la peau de la région qui est sur son trajet. Ces nerfs transportent l’influx nerveux venant du système nerveux central depuis les récepteurs de stimulations externes. Il intervient dans l’innervation de la face antérieure de la cuisse. Une compression de ce nerf provoque des douleurs intenses au niveau de cette face.

 

 

Quelles sont les conséquences des lésions du nerf crural ?

Lorsqu’on parle de lésion d’un nerf, il n’est pas question de coupure mais d’une altération des contacts avec le centre nerveux central et/ou de l’absence de réponse au niveau des muscles. Comme le nerf crural est à la fois sensitif et moteur, l’interruption est donc le plus souvent des deux cotés. Les  lésions peuvent être dues à des inflammations du nerf.

 

Cette inflammation peut être d’origine compressive ou par l’infiltration de microorganismes dans la colonne. Les lésions peuvent également être d’origine traumatique ou une usure et  frottement vertébrales. La manifestation de l’atteinte sensitive du nerf, s’exprime par la présence de douleur au niveau de l’insertion ou du trajet du nerf.

 

La réaction moteur des lésions par contre se montre par la diminution voire de l’abolition des reflexes surtout rotulien et une raideur des mouvements de flexion de la cuisse sur le tronc. Ces lésions n’apparaissent pas brutalement mais de façon chronique et le patient ne le ressent vraiment qu’après plusieurs mois d’installation des dégâts.

 

 

 

Autour du meme sujet :

Cruralgie

Symptomes de la hernie hiatale

Trigycerides

Embolie pulmonaire



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé