La maladie d´alzheimer. L´assurance santé rembourse des prestations en plus de la prise en charge à 100 % par l´assurance maladie.

La maladie d’Alzheimer et sa prise en charge

Dans le cas d’une ALD ou Affections de Longue Durée comme la maladie d’Alzheimer, le coût des soins et des traitements est pris en charge à 100% par la Sécurité  sociale. Par contre, les dépassements d’honoraires des spécialistes, le forfait journalier hospitalier, la chambre seule à l’hôpital ou en clinique ne sont pas pris en charge.

 

Seule une assurance santé pourra financer ces prestations ainsi que les prestations médicale qui ne rentrent pas dans le prise en charge de l’ALD. Cela se fait sur la base des tarifs de convention préalablement fixés pour chaque acte.

 

Il n’existe encore aujourd’hui aucun traitement ni aucune mesure réelle de prévention pour enrayer cette maladie. Ils visent plutôt à limiter ses effets ou du moins à les atténuer pour améliorer les conditions de vie des malades.

 

 

 

Le remboursement et le plan de soin de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est prise en charge à 100% du tarif de la Sécurité sociale par l’Assurance maladie. Pour en bénéficier, il faut toutefois que le diagnostic soit fait par un médecin spécialiste et que la prise en charge soit coordonnée par le médecin traitant. Celui-ci s’occupera également de traiter les autres affections dont peut souffrir le malade. Il présente aussi le plan de soins et d’aides à condition que la patient soit déclaré au régime obligatoire.

 

Pour avoir une idée du plan de soin pour la maladie d’Alzheimer, voici un exemple après le diagnostic. Cela commence par la mise en place de l’ALD pour entamer l’inventaire des traitements. Il en est de même pour les soins médicamenteux spécifiques et non médicamenteux. La prise en charge des autres maladies et des facteurs de risque ainsi que l’alimentation (surveillance nutritionnelle) font aussi partie du plan.

 

Le plan de soin pour la maladie d’Alzheimer concerne également l’orientation vers un psychologue ainsi que l’orientation vers les services sociaux. Cela permettra au patient de bénéficier d’éventuelles aides financières comme l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie. Le plan peut continuer par une aide sociale pour hébergement en cas de déplacement et une exonération des cotisations patronales. Il peut également y avoir une réduction d’impôts pour l’emploi d’une aide à domicile ou pour un hébergement en institution par exemple.

 

 

Recourir à une aide extérieure pour alléger la maladie d’Alzheimer

A la fois éprouvante pour le patient et pour ses proches, la maladie d’Alzheimer est une affection pour laquelle il est recommandé de recourir à une aide extérieure. Cela permet d’assister les patients ainsi que leurs proches. Parmi elles, il y a entre autre l’aide ménagère, la garde à domicile, l’auxiliaire de vie aide, les soins à domicile, l’infirmière, le kinésithérapeute, l’orthophoniste, etc.

 

Le maintien à domicile n’est effectivement pas sans difficulté car la maladie d’Alzheimer va peu à peu évoluer. Puis un jour, le patient aura besoin de meilleurs soins et devra tôt ou tard être confié aux mains de spécialistes. De plus, une prise en charge à domicile coûte souvent plus chère alors que la prise en charge à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est largement plus abordable. Il est remboursé à 100% sans parler de la proximité des soigneurs qui pourront réagir plus rapidement.

 

Même si la maladie d’Alzheimer ainsi que les autres affections et les facteurs de risque sont pris en charge à 100%, il restera tout de même un reste à la charge des patients et de leurs proches. C’est notamment le cas du forfait journalier hospitalier, mais aussi des éventuels dépassements d’honoraires. Il en est de même pour les frais de confort comme la chambre particulière ou encore la télévision par exemple. C’est notamment là qu’un remboursement mutuelle devient indispensable, pour compléter les remboursements.

 

 

 

 

 

Autour du même sujet :

 

Hospitalisation à domicile

 

La thérapie genique maladie parkinson

 

Ostéophytose

 

Phlébite

 

Comparateur mutuelle santé : réalisez 35 % d´économies sur votre mutuelle avec 850 garanties comparées.



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé