Quels sont les causes de la luxation de la rotule ?

Les causes de la luxation peuvent être anatomiques. Elles peuvent être dues aux ligaments, à l’os de la rotule elle-même qui n’a pas les mensurations adaptées pour permettre une bonne coordination de l’articulation. L’anomalie peut aussi être congénitale. Des troubles morphologiques de la trochlée peuvent aussi être à l’origine d’une incohérence de la distance tibia trochlée.

 

 

Les moyens de diagnostic d’une luxation de la rotule

La radiographie demeure le moyen de diagnostic le plus courant pour déceler une luxation de la rotule. Quelquefois, le recours au scanner s’avère nécessaire. Dans tous les cas, ces examens sont aussi très utiles pour orienter un traitement sur le type d’intervention à réaliser.

 

 

Les signes cliniques d’une luxation de l’épaule

La douleur et l’impotence fonctionnelle sont les signes révélateurs d’une luxation de la rotule. L’articulation est alors sensible, œdématiée.

  

 

Comment soigner une luxation de la rotule ?

Des médicaments qui luttent contre la douleur et l’inflammation sont prescrit pour soulager le malade. Lorsque le gonflement est résorbé, la mise en place d’une genouillère sur le genou atteint aidera l’articulation à se stabiliser. Une fois l’os remis en place, des séances de rééducation avec l’aide d’un kinésithérapeute sont vivement conseillées pour éviter les récidives. On peut aussi faire des exercices ciblés sur le quadriceps. La chirurgie est une indication formelle si les récidives d’une luxation de la rotule sont trop fréquentes. Plusieurs techniques existent. On a aussi recours à la chirurgie pour pallier aux facteurs qui favorisent la luxation.

 

 

Quelles conséquences d’une luxation de la rotule ?

Une luxation de la rotule occasionne une atteinte du cartilage, facteur favorisant d’une douleur et d’une difficulté de la marche. La chirurgie n’est pas une solution pour tenter d’améliorer ses signes.

 

 

Le traitement post opératoire d’une luxation de la rotule

Vingt-quatre heures à l’avance, une antibiothérapie doit être instaurée. Dix jours à l’avance, le malade doit être sous anticoagulants. De la glace peut être appliquée sur la rotule atteinte de luxation.

 

 

Autour du même sujet :

Luxation épaule

Luxation acromio claviculaire

Ligament jaune

Lombalgie aigue

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé