Le ligament jaune est un élément faisant partie de l’anatomie de la colonne vertébrale.

Quelle relation entre le ligament jaune et le rachis ?

Le ligament jaune est une bande de tissu élastique qui se trouve au niveau de la face antérieure des apophyses épineuses du rachis. Il relie les lames des vertèbres entre elles. Il va de l’axis (deuxième vertèbre cervicale) jusqu’au niveau de la région sacrée (surtout au niveau de S1). Ils sont composés en grande quantité d’élastine qui lui donne sa couleur jaune (d’où leur nom). Cette composition lui confère également son caractère élastique et robuste. Le ligament jaune a un rôle de protection, car il couvre le canal rachidien.

 

 

Quelle est la relation entre le ligament jaune et la sténose du canal rachidien ?

En effet, une hypertrophie (c´est-à-dire l’épaississement) du ligament jaune peut être à l’origine des manifestations de la sténose spinale. Il existe des manœuvres qui permettent d’atténuer les manifestations de cette sténose spinale. Ces manœuvres sont réalisées par un clinicien et consistent en une distraction axiale qui va réduire l’épaisseur du ligament hypertrophié et permettant ainsi de libérer le canal rachidien.

 

 

Que se passe-t-il quand le ligament jaune est calcifié ?

La calcification du ligament jaune est encore une affection rare. Elle peut être à l’origine d’une lésion de la moelle épinière surtout au niveau des cordons postérieurs. Elle peut se manifester par une légère paralysie des quatre membres et des atteintes sphinctériennes. Son traitement est essentiellement chirurgical consistant en une laminectomie.

 

 

 

Autour du même sujet :

Arthrose du dos

Discopathie

Discopathie lombaire

Arthrose inter apophysaire

 

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé