Les symptômes cliniques sont souvent intermittents et parfois permanentes dans le cas d’une hernie hiatale.

Le diagnostic et les symptômes de la hernie hiatale

L’interrogatoire du patient par le médecin, souffrant de la hernie hiatale, permet d’identifier les signes d’orientation. Parmi ces symptômes de la hernie hiatale, le reflux gastro-oesophagien est le  plus souvent évoqué.

Ce reflux est constitué de douleurs sous forme de brulures localisées derrière le sternum et dans le creux de l’estomac. Le patient se plaint aussi de difficultés quand il avale ses aliments ou même sa salive. La nuit, il peut éprouver des problèmes respiratoires quand la tête n’est pas relevée par rapport à son corps. Des palpitations peuvent survenir après un repas.

La palpation de l´abdomen et de son thorax, réveille la douleur dont l’intensité augmente quand on y exerce une certaine pression. Du sang accompagne parfois les crachats, la salive ou de vomissements en cas de lésions au niveau de la muqueuse de l’estomac et de l’œsophage.

 

 

Quels symptômes de la hernie hiatale obtenus par des examens complémentaires ?

Au niveau de la hernie hiatale, la radiographie du poumon et du thorax montre le passage d’une partie de l’estomac dans le thorax. Dans la hernie hiatale par glissement, une portion de la partie supérieure de l’estomac se voit présent au dessus de l’orifice hiatal. Dans le cas de la hernie hiatale par roulement, une partie de la grosse tubérosité de l’estomac s’enroule autour de l’œsophage et remonte dans le thorax. Ici le cardia reste en place.

La fibroscopie montre une muqueuse de l´estomac et de l´œsophage de couleur rouge et gonflée. Des érosions et des  ulcérations de la muqueuse sont également visualisées grâce à cet examen.

 

Un éventuel rétrécissement peut être détecté par un lavement baryté. La hernie hiatale peut ne pas présenter de symptômes, mais s´ils existent, le diagnostic est facilité par des examens complémentaires.

 

 

 

Autour du même sujet :

La hernie hiatale

Algodystrophie

La maladie de lyme

Phytothérapie



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé