Quel est le temps d´incubation pour la gastro ?

Selon le virus, le temps d’incubation de la gastro peut varier. Parmi les virus responsables de gastro, on distingue, le rotavirus, ayant un temps d’incubation de 24 à 72 h, la transmission se fait par voie orofécale. La gastro-entérite peut aussi se transmettre par certains adénovirus, dans ce cas, le temps d’incubation gastro peut durer de 8 à 10 jours. On a également le virus de Norwalk dont le temps d’incubation dure 48 h au maximum.

 

 

Quels sont les symptômes de la gastro-entérite liés aux  virus ?

S’il s’agit d’une gastro-entérite causée par un rotavirus, le patient présente une diarrhée de quantité variable, mais elle est toujours précédée de vomissements, le tout évoluant dans un contexte fébrile. Les signes durent une semaine au maximum.

 

Quant à la gastro-entérite due à aux adénovirus, elle se manifeste par une diarrhée qui peut être persistante jusqu’à une dizaine de jours. Elle est surtout retrouvée chez les enfants inférieurs à deux ans. La fièvre est modérée.

 

La gastro-entérite virale de type Norwalk, est fréquente chez les adultes et les enfants. Elle est caractérisée par des fièvres et des vomissements, ainsi que des crampes abdominales évoluant cette fois-ci dans un contexte apyrétique. Elle dure environ 2 jours.

 

 

Quels sont les traitements de la gastro-entérite ?

Il n’existe pas de traitement curatif de la gastro-entérite, ni de moyens pour empêcher l’incubation du virus, mais comme attitudes préventives, il est recommandé de respecter une bonne hygiène notamment des mains. Il existe des vaccins, mais leurs efficacités sont aléatoires.

 

Autour du même sujet :

 

Epidemie gastro

 

Grippe intestinale

Gastro entérite

Gastro bébé



Publié le : 05/01/2013

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé