Mieux connaître l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle ne présente pas souvent de symptômes que si elle atteint un niveau élevé.  Un contrôle régulier s’avère nécessaire chez votre médecin. Et contrairement aux idées reçues, l’hypertension artérielle serait une maladie vasculaire inflammatoire du cerveau, suite à des études de scientifiques britanniques, plus qu’une maladie due au cœur.

 

Hypertension artérielle : causes et conséquences

Bien que la cause de l’hypertension artérielle reste floue, certaines causes telles le stress, l’âge, le surpoids, la sédentarité, une mauvaise alimentation, l’hérédité, peuvent alimenter ce facteur médical.

Cette hypertension déclarée est également causée par certaines maladies et la prise de certains médicaments comme les contraceptifs oraux. L’hypertension artérielle doit être suivi avec un grand sérieux médical, en raison des complications qui peuvent en résulter, dont le développement des maladies cardiovasculaires comme l’attaque cérébrale (AVC) ou l’infarctus du myocarde.

En effet, une hypertension continue altère le cœur et les vaisseaux sanguins qui entraîneront par la suite un blocage de l’afflux du sang dans le cerveau ou une rupture de vaisseau sanguin.

 

Prévenir et prendre en charge l’hypertension artérielle

Afin d’éviter l’hypertension et les conséquences qui y sont liées, il faut adopter une bonne hygiène de vie telle qu’une bonne alimentation (pauvre en graisse et en sel mais riche en fibres), la limitation de la consommation d’alcool, l’arrêt du tabac ainsi que la pratique des exercices physiques réguliers pour une meilleure efficacité du cœur et de la circulation sanguine.

Par contre si on est déjà hypertendu, il est conseillé de changer son mode de vie d’abord et si cela ne suffit pas, la prise de médicaments s’avère alors nécessaire afin de contrôler son hypertension. De plus, l’hypertendu doit perdre du poids en cas d’excès et aussi éviter la sédentarité.

 

 

Autour du même sujet :

Accident vasculaire cérébral

Diabète type 2

Embolisation

Bilirubine totale

 



Publié le : 06/11/2012

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé