Qu’est ce que c’est l´hypercalcémie ?

L’hypercalcémie désigne un taux anormalement élevé de calcium dans le sang. Elle est en général rapportée au cours des maladies caractérisées par une destruction du tissu osseux appelée ostéolyse. D’autres affections produisent des hypercalcémies sans lésions ostéolytiques. Ces hypercalcémies constituent un ensemble de symptômes appelé syndromes paranéoplasiques. Les mécanismes de ces syndromes sont nombreux. Il peut s’agir d’un excès d’absorption de vitamine D ou d’une stimulation importante d’ostéoclastes. Certaines hypercalcémies peuvent provenir d’un trouble de l’utilisation du calcium par l’organisme. Enfin, l’insuffisance de sécrétion de thyrocalcitonine aboutit aussi à une hypercalcémie.

 

 

Quelles sont les causes de l´hypercalcémie ?

L’hypercalcémie est un symptôme habituel des cancers du poumon, du rein et du sein. Elle est due à la sécrétion des substances ostéoclastiques par ces tumeurs. L’intoxication par la vitamine D, l’excès de sécrétion d’hormones parathyroïdienne et d’hormones thyroïdiennes sont aussi source d’hypercalcémie. L’hypercalcémie est aussi retrouvée chez les sujets jeunes en période de croissance qui sont immobilisés pendant longtemps pour une fracture. L’hypercalcémie fait partie des symptômes qui constituent le syndrome des buveurs de lait appelé syndrome de Burnett. L’origine familiale est relevée dans un syndrome appelé syndrome de Mark et Aurbach où l’hypercalcémie est associée à une hypocalciurie.

 

 

Quels sont les signes de l´hypercalcémie ?

Le patient est fatigué lors d’une hypercalcémie. De plus il présente une anorexie et une soif excessive. Elles peuvent être accompagnées de constipation et de douleurs abdominales. Des signes d’occlusion peuvent aussi survenir. Parfois des troubles de la conscience sous forme de léthargie, de somnolence ou de coma apparaissent. Souvent ces troubles prennent la forme de dépression ou d’irritabilité. Des signes de déshydratation plus ou moins sévères viennent compléter la liste. Ainsi la peau est sèche et très fine. Le signe du pli est retrouvé en pinçant la peau. En effet, un petit pli persiste après le pincement. Enfin l’interrogatoire met en évidences des polyuries surtout nocturnes

 

 

Quel est le diagnostic de l´hypercalcémie ?

Le dosage de du taux de calcium dans le sang est la base du diagnostic de l’hypercalcémie. Cependant d’autres analyses sont nécessaires. Il s’agit entre autres du dosage du calcium dans les urines. La parathormone, le sodium, le magnésium, le potassium, la calcitonine et les hormones thyroïdiennes sont aussi à doser lors d’une hypercalcémie.

 

 

Quelles sont les complications de l´hypercalcémie ?

Parmi les complications de l’hypercalcémie, il faut craindre les dépôts de cristaux à l’intérieur du rein et la présence de calculs à l’intérieur des voies excrétrices. Ces complications finissent par entrainer l’apparition d’une insuffisance rénale. Des signes d’ostéoporose peuvent aussi survenir.

 

 

Quel traitement proposé au niveau de l´hypercalcémie ?

Le traitement de fond de l’hypercalcémie est le traitement de la cause. Cependant certains traitements palliatifs sont nécessaires. Ainsi les diphosphonates ont efficacement changé le pronostic immédiat de l’hypercalcémie. Ces médicaments sont utilisés en intraveineuse et agissent comme inhibiteurs de la résorption osseuse du calcium. En effet ils ont permis de prolonger la survie et d’offrir une qualité de vie meilleure au patient. Devant les signes neurologiques et de déshydratation sévère le traitement peut être complété par une réanimation médicale. Cette réanimation est constituée de glucocorticoïdes et de réhydratation par voie intraveineuse.

 

 

Autour du même sujet :

Parathormone

Infection urinaire

Globules blancs dans les urines

Mutuelle en ligne



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé