Comment se manifeste la présence d’hématies dans les urines ?

La présence d’hématies dans les urines se manifeste par une coloration rouge des urines. Cette coloration peut se présenter uniquement au début ou à la fin du jet urinaire. Elle peut être également totale.  En cas d’hématurie microscopique, l’urine est claire. D’autres signes urinaires comme les troubles mictionnelles et une douleur lombaire peuvent l’accompagner. Une fièvre avec ou sans frissons peut exister. Les signes accompagnateurs orientent la recherche des causes.

 

 

Quels sont les examens complémentaires à demander pour explorer les hématies dans les urines ?

La constatation d’une modification de la couleur des urines amène à demander des examens complémentaires. La bandelette urinaire montre la présence d’hématies dans les urines sans préciser leur nombre. L’examen cytobactériologique des urines ainsi que le compte d’Addis permettent d’avoir des résultats quantitatifs en  précisant la quantité de globules rouges dans le sang.

 

D’autres examens complémentaires sont nécessaires pour rechercher la cause de l’existence des hématies dans les urines. De façon systématique, un bilan de la fonction rénale comprenant un ionogramme sanguin, un dosage de la créatininémie et de la protéinurie est utile pour évaluer la fonction rénale. La radiographie standard de l’abdomen sans préparation et l’échographie de l’appareil urinaire sont nécessaires pour une analyse morphologique. Les examens plus spécifiques sont demandés en fonction du contexte.

 

Que faut-il éliminer devant la présence d’hématies dans les urines ?

Les urines colorées en rouge ne signent pas toujours une présence d’hématies dans ces urines. Des pathologies comme la myoglobinurie, l’hémoglobinurie, l’uraturie et la porphyrie peuvent entrainer cette coloration rouge. Certains médicaments comme la rifampicine et certains aliments comme la betterave et les rhubarbes sont aussi en cause. Une hémorragie d’origine urétrale est également à éliminer.

 

 

Quelles sont les causes d’une présence d’hématies dans les urines ?

Plusieurs pathologies peuvent se manifester par une existence d’hématies dans les urines. Des anomalies du haut appareil urinaire comme les malformations vasculaires et les traumatismes peuvent entrainer une hématurie.  Les infections et les calculs sont également responsables. Les tumeurs malignes du parenchyme rénal, de la vessie, de la prostate et des urètres peuvent être révélées par une hématurie. Si d’autres anomalies biologiques comme la protéinurie l’accompagnent, les néphropathies organiques sont à rechercher. Ce sont les néphropathies glomérulaires, les glomérulonéphrites, la nécrose papillaire. Le syndrome d’Alport est une maladie héréditaire se manifestant par des signes urinaires notamment des hématuries à répétition associées à une surdité. La polykystose rénale qui est une malformation du rein caractérisée par la présence de multiples formations kystiques peut entrainer également une hématurie. Enfin, aucune cause ne peut être attribuée à l’hématurie. Dans ce  cas, elle est dite idiopathique.

 

Autour du même sujet :

Glycosurie

Proteine dans les urines

Cytologie urinaire

Infection urinaire



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé