Qu´est ce qu´une gouttière dentaire ?

Il existe plusieurs types de gouttière dentaire, mais on principalement les gouttières de protection, les gouttières dentaires sectorielles et les gouttières buccales actives.  La  gouttière dentaire  permet de protéger les dents et de diminuer les symptômes de certaines affections comme le bruxisme ou les problèmes au niveau de l’appareil temporomandibulaire.

 

 

Vous souffrez de bruxisme ?  Il vous faut la gouttière dentaire de protection.

Le bruxisme ou encore les grincements des dents sont un serrement dentaire conscient ou inconscient qui peut être accompagné par des mouvements latéraux de la mâchoire. Le bruxisme peut se produire le jour, mais surtout la nuit. Les causes de ces bruxismes sont multiples, mais ils sont surtout d’origine psychogène. Ainsi, ils se produisent en général chez les sujets anxieux, frustrés, et stressés. Ils peuvent être à l’origine de douleur et de trouble de l’articulation temporomandibulaire. Pour prévenir cela et pour améliorer la qualité de vie, une gouttière dentaire de protection est nécessaire.

Cette gouttière dentaire est fabriquée en tenant compte des empreintes des dents au niveau de la mâchoire supérieure et dent au niveau de la mâchoire inférieure. Comme son nom l’indique, elle permet de protéger les dents. Le port de cette gouttière est surtout nocturne, mais quand le stress est important est que les symptômes deviennent gênante, elle doit être porté le jour.

 

 

Qu’est-ce que la gouttière dentaire sectorielle ?

La gouttière dentaire sectorielle ou guide posturale est très utile au cours des traitements à visée fonctionnelle des problèmes de l’appareil mandibulaire. Elle permet de corriger les défauts de fonctionnement mandibulaire ainsi que les problèmes de la posture. Le procédé consiste en l’ajout de résine transparente dont l’épaisseur sera en fonction des troubles fonctionnels. La gouttière dentaire sectorielle se porte en général au niveau de la mâchoire inférieure et les espaces vides tels que les portions édentées seront comblés.

 

 

La gouttière dentaire de type OBA (orthèse buccale active) : qu’est-ce que c’est ?

On utilise les mâchoires des milliers de fois dans notre vie quotidienne. Elles nous aident principalement dans la mastication, dans l’articulation de la parole, dans le rire…

On peut effectuer ces gestes de la mauvaise manière sans se rendre compte. On provoque par conséquent, un déséquilibre de l’articulation temporomandibulaire (mâchoires) surtout lors de la mastication. À la longue, ce déséquilibre peut affecter la posture du corps entier. Pour y remédier, on peut conseiller une gouttière dentaire afin de retrouver l’équilibre dans le rapport entre les arcades dentaires.

La gouttière dentaire du laboratoire KINEPOD est très recommandée, du fait de son efficacité même à court terme. Il s’agit d’une orthèse buccale active (OBA), cette dernière consiste à une double gouttière adaptée aux deux arcades dentaires. Cette gouttière dentaire patronne un travail musculaire adéquat. Elle permet à la même occasion ; de lutter contre le bruxisme ; de réduire les ronflements et d’améliorer ainsi le sommeil. Elle incite également la respiration nasale permettant une plus grande capacité pulmonaire, très pratique surtout chez les sportifs.

La gouttière dentaire OBA  peut être portée autant dans la journée que dans la nuit et même durant les activités sportives (exercice, entrainement, compétition). Elle favorise l’équilibration des muscles maxillaires et faciaux en servant de guide aux mâchoires ainsi que la détente des mâchoires au repos.

 

 

 

Autour du même sujet :

Blanchiment des dents

Abcès dentaire

Devitaliser une dent

Fistule dentaire

Bridge dentaire

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé