Pourquoi trouver des globules blancs dans les urines ?

La présence des globules blancs dans les urines se fait par deux mécanismes. La première théorie est secondaire à une infection au niveau de l’arbre urinaire : uretères, vessie ou urètre. L’invasion de la paroi du tractus urinaire par les bactéries est responsable d’une réaction inflammatoire. La réponse immunitaire de l’organisme est de produire des cellules immunitaires pour lutter contre les bactéries. Les globules blancs parviennent ainsi pour coloniser le site inflammatoire. La production excessive des globules blancs est éliminée dans les urines d’où la présence des leucocyturie. La deuxième théorie est caractérisée par une infection au niveau des reins appelés néphrite ou au niveau de la prostate (prostatite) chez l’homme.

 

 

Comment détecte-t-on la présence des globules blancs dans les urines ?

La découverte des globules blancs dans les urines se fait par des examens au laboratoire. L’examen à la bandelette urinaire permet d’orienter la présence ou non des globules blancs dans les urines. Cet examen a un intérêt qualitatif que quantitative c´est-à-dire il permet juste de détecter la présence ou pas des globules blancs dans les urines sans compter le taux des leucocytes. Par contre, les examens cytobactériologiques des urines appelées ECBU donnent un résultat quantitatif qui permet de compter le nombre des globules blancs dans les urines.

 

 

Quelle est la traduction clinique de la présence des globules blancs dans les urines ?

La traduction clinique de la présence des globules blancs dans les urines est en fonction de l’âge, du sexe, du terrain, des habitudes, des maladies héréditaires du sujet. Elle est aussi en fonction des autres éléments biologiques associés dans les urines comme la présence des bactéries. La leucocyturie seule n’a aucune signification sauf si le dosage est après un traitement par les antibiotiques. La présence des globules blancs dans les urines a une importance clinique si le taux dépasse 10 000 par un millilitre d’urine et est associé avec la présence de la bactériurie. La leucocyturie et la bactériurie sont les deux paramètres biologiques urinaires pour confirmer une infection urinaire.

 

 

Quelles sont les conduites à tenir devant la présence des globules blancs dans les urines ?

La détection de la présence des globules blancs dans les urines se fait par des examens biologiques donc c’est votre médecin traitant qui doit vous informer pour le traitement antibiotique à faire.

 

Autour du même sujet :

Hématies dans les urines

Glycosurie

Analyse d urine

Cytologie urinaire

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé