Qu´est ce que le glaucome aigu ?

En cas de glaucome aigu, la tension de l´oeil devient si élevée qu´elle peut décomposer totalement une partie du nerf optique en une journée.  En cas de prise en charge tardive par l’ophtalmogiste (dépistage de la tension de l´oeil et traitement  du champ visuel), cette maladie peut être très grave. Cela provoque un risque de cécité pour le patient. 

 

Manifestation du glaucome aigu

 

 

Quant à l’apparition du glaucome aigu, le patient ressent une douleur violente des yeux.  Les yeux deviennent très durs et la vision baisse rapidement.  L’angle irido-cornéen par lequel  passe le liquide intra-oculaire est bouché par l’iris. Cette fermeture spontanée de cet angle cause cette douleur intense. En revanche, la tension oculaire s’élève rapidement et de façon importante. Cette augmentation de la tension de l’œil survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la production et l´élimination de l´humeur aqueuse.

 

Ce dernier doit passer d’abord par un filtre qui est le trabeculum, puis par un canal circulaire entourant l’œil avant son élimination. Une fois que le trabeculum est bouché, le glaucome se trouve être à l’angle ouvert, et quand l´iris se contracte soudainement en comprimant le canal circulaire, il entraîne un glaucome à angle fermé. Dans ces deux mécanismes, il en résulte de la pression oculaire. L’humeur aqueuse s’élimine difficilement.

 

Une compression des fibres de la rétine et du nerf optique survient, le champ vision est affecté rapidement d’où la diminution progressive de la vision. Cette crise du glaucome  est très fréquente chez les personnes hypermétropes, contrairement aux sujets dits myopes qui ne connaissent que peu de risque.

 

 

Le diabète, le tabac, l´hypercholestérolémie et l´hypertriglycéridémie, l´hypertension artérielle, l´hypotension artérielle favorisent rapidement cette maladie. L´emploi de médicaments contre la rougeur de l´œil qui contiennent de la cortisone peut parfois entraîner cette maladie de l’œil. Les risques du glaucome aigu sont également recencés au niveau de la famille et notamment les parents.

 

Pour le  patient ou est détecté une hypertension artérielle, il faut réduire la tension le plus lentement possible. La tension artérielle ne doit pas être trop basse. La baisse brutale peut créer une détérioration au niveau du champ visuel. N´hésitez pas à indiquer que vous êtes atteint par un glaucome lorsque vous rencontrez votre médecin.

 

 

Le traitement du glaucome aigu et conseils pratiques

 

 

Le traitement du glaucome aigu peut se faire médicalement et par voie intraveineuse. Mais dans le cas de glaucome aigu, le médecin effectue ce qu’on appelle «  iridotomie » pratiqué au laser. Il s’agit d’une   ouverture dans l’iris permettant de supprimer définitivement le risque de survenue du glaucome et rendant  ainsi la forme particulière de glaucome réversible. Cette ouverture s’appelle iridectomie lorsqu’elle est réalisée chirurgicalement.  Un examen ophtalmique complet et régulier s’avère nécessaire pour dépister et diagnostiquer le glaucome.

 

Pour éviter le risque de récidive, il nous est indispensable de suivre quelques conseils.

 

·         Vous devez faire attention lorsque vous appliquer des gouttes ophtalmiques ou collyres. Suivez donc attentivement certaines consignes

·         Evitez d’employer certains médicaments qui risquent de faire rougir vos yeux plus précisément, les médicaments contenant des cortisones. Ces derniers bouchent le trabeculum et élèvent  la pression oculaire inconsciemment.

·         Si vous portez des lentilles de contact, il s’avère indispensable de consulter votre médecin traitant si quelque chose vous gêne.

Prenez le temps d’allez chez un ophtalmologiste tous les deux ou trois ans dès l´âge de 40 ans si le glaucome est fréquent dans votre famille.

 

Autour du même sujet :

Comment traiter le mauvais cholestérol ?

Comment obtenir des bons résultats lors du traitement de la laryngite ?

Les résultats de la chirurgie réfractive

Le psychologue un métier d´aide et de réflexion

 

 

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé