La glande thyroïde, la plus volumineuse des glandes endocrines, est située devant la trachée artère à la face antérieure du cou.

La glande thyroïde - Toutes les informations

La glande thyroïde est une glande endocrine située à la face antérieure du cou. Elle produit les hormones thyroïdiennes qui interviennent dans tous les processus métaboliques et les processus de croissance de l’organisme humain. Tout problème de fonctionnement de la glande thyroïde a une répercussion sur le développement physique et psychique de l’homme. La glande thyroïde a une action sur la synthèse des cellules et sur leur dégradation.

 

 

La glande thyroïde agit sur la croissance

Par l’intermédiaire des hormones qu’elle produit, la glande thyroïde agit sur les tissus de l’organisme. La maturation et l’ossification des cartilages de conjugaison des os sont préparées par la glande thyroïde. Elle assure le développement de l’appareil génital jusqu’à la puberté. La croissance des poils, des ongles et des dents est favorisée par le bon fonctionnement de la glande thyroïde.

 

Par son action sur les cellules du système nerveux la glande thyroïde participe pleinement au développement intellectuel et psychique de l’homme. La glande thyroïde stimule la croissance. Un retard de croissance ou une rapide croissance sont donc fonction du bon ou mauvais fonctionnement de la glande thyroïde

 .

 

La glande thyroïde agit sur le métabolisme général

La glande thyroïde s’occupe des actions de synthèse et de dégradation au niveau de la cellule. L’énergie libérée lors de la dégradation cellulaire est indispensable au développement de l’organisme. Tout problème de fonctionnement de la glande thyroïde aura un impact négatif ou positif sur cette activité cellulaire. La glande thyroïde agit aussi sur la transformation des sucres, des graisses et des protéines qui sont utilisés par les cellules.

 

Cette utilisation est augmentée ou diminuée selon le fonctionnement de la glande thyroïde. Le niveau des échanges respiratoires, du volume du sang et du débit cardiaque est fonction du niveau du métabolisme général. La glande thyroïde participe aussi à la production de chaleur par l’organisme. Enfin, la glande thyroïde agit sur les taux de calcium et de phosphore dans le sang.

 

 

 

Les dysfonctionnements de la glande thyroïde

Une diminution ou une augmentation anormale des activités de la glande thyroïde a toujours des impacts négatifs sur le développement de l’organisme humain.

 

Quels sont les impacts d’un hyperfonctionnement de la glande thyroïde ?

 

L’hyperfonctionnement s’appelle aussi hyperthyroïdies. Les hyperthyroïdies sont synonymes de l’augmentation du taux des hormones thyroïdiennes dans le sang. Les hyperthyroïdies se manifestent par des tremblements, l’accélération du rythme cardiaque appelée tachycardie, un gène en présence d´une chaleur excessive dite thermophobie, un amaigrissement et une fatigue générale. Les principales causes des hyperthyroïdies sont la maladie de Basedow et l´adénome thyroïdien toxique.

 

Outre les signes communs des hyperthyroïdies, la Maladie de Basedow se distingue par l´augmentation du volume de la thyroïde appelée goitre, le gonflement du cou. De plus les yeux semblent sortir de leur orbite. Signe couramment appelé exophtalmie. Le sexe féminin est essentiellement concerné et le choc psychoaffectif serait la cause déclenchante. Le traitement est médical.

 

L’adénome toxique est une tumeur de la thyroïde le plus souvent bénigne qui les individus âgés de plus de 60ans. L´examen de la thyroïde montre un nodule unique qui est un signe distinctif. Le traitement est chirurgical avec une préparation médicale.

 

 

Quels sont les impacts d’un hypofonctionnement de la glande thyroïde ?

L’hypofonctionnement appelée hypothyroïdie est un défaut de fonctionnement de la glande thyroïde. Elle se manifeste par un ralentissement du rythme cardiaque, un épaississement de la peau du visage et du cou, un ralentissement psychique. Le teint du malade est cireux.

Le nanisme et le crétinisme sont aussi des affections qui caractérisent l’hypofonctionnement de la glande thyroïde.

 

La glande thyroïde est une glande endocrine qui agit sur le développement physique et psychique de l’homme.

 

 

 

 

 

 

Autour du même sujet :

 

Hypothyroidie

Hypothyroidie symptomes

Nodule thyroidien

épines calcanéenes



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé