Quelle contagion et prévention lors d´une gastroentérite ?

Des virus, des bactéries et des parasites sont à l’origine de gastroentérite. Les gastroentérites d’origine virale sont les plus nombreuses. Presque deux tiers des cas sont d’origine virale surtout chez les enfants. Le rotavirus est le plus impliqué dans la contagion.

Certaines bactéries pathogènes comme les salmonelles, l’Escherichia coli, le vibrion cholerae, la lysteria sont les plus retrouvées dans les gastroentérites bactériennes. Les gastroentérites d’origine parasitaires sont très fréquentes dans les pays tropicaux surtout en voie de développement. Elles peuvent exister, mais rarement dans les pays développés. Le Giardia et le cryptosporidium sont les parasites les plus retrouvés.

 

 

Comment se fait la contagion de gastro entérite ?

La contagion directe par contact d’une personne malade est fréquente dans la gastro entérite. Les virus se trouvent dans les matières fécales et dans la salive du malade. Ils souillent les mains et se propagent ainsi sur les autres parties du corps comme le visage, les yeux, la bouche. Les autres personnes seront contaminées par les poignées de main, les bisous ou les embrassades. Les nourrissons et les enfants sont facilement contaminés grâce à leurs habitudes de porter la main à la bouche.

 

 

Quelles sont les autres contagions possibles de la gastro entérite ?

Certains produits alimentaires comme les œufs, les huîtres, les viandes hachées, les volailles, peuvent contenir des bactéries responsables de gastro entérite surtout quand ils sont mal conservés et mal lavés. Leur consommation en est la principale cause. Il peut s’agit d’une contagion par la toxine produite par les bactéries. Les germes peuvent aussi être transmis par des objets contaminés comme les poignets de porte, les jouets, les ustensiles de cuisine, les pièces de monnaie, les draps, l’air, l’eau. L’absence de système d’évacuation des eaux usées, l’absence d’eau potable et le manque d’hygiène dans la préparation des aliments sont des facteurs favorisants la contagion de gastroentérite.

 

 

Comment limiter les risques de contagion de la gastro entérite ?

Certaines précautions sont à prendre pour limiter les risques  de contagion de gastro entérite. En premier lieu il faut se laver les mains plusieurs fois par jour. Il ne faut jamais prendre son repas ou préparer les aliments sans laver ses mains. Le lavage des mains est indispensable après le changement des couches des bébés et après avoir été aux toilettes. Les embrassades, les bisous et les câlins avec une personne malade sont à éviter. Partager le repas avec le malade est aussi à éviter autant que possible. Il en est de même des couverts, des verres, des assiettes, des cuillères et des fourchettes. Les serviettes de bain doivent être séparées. Les brosses à dents seront rangées séparément.

 

 

Comment éviter l’intoxication alimentaire et avoir une gastro entérite ?

Des mesures particulières permettent d’éviter la contagion par les aliments. En effet le respect de la chaine de froid est obligatoire dans la conservation des aliments. Il ne faut jamais recongeler un produit décongelé. Les volailles, les œufs et les viandes rouges doivent être bien cuits. Les restes doivent être directement mis au frigidaire.

 

Les fruits et les légumes ne doivent jamais être consommés sans un lavage sérieux à l’eau de robinet. La cuisine et les ustensiles de cuisine seront nettoyés avant usage et après usage. Dans les régions où les mesures d’hygiène ne sont pas optimales, il faut éviter de manger des légumes crus, des fruits pelés, de la glace et des glaçons. Boire des boissons mises en bouteille doit être de règle pour éviter la gastro entérite.

 

 Toutes les méthodes de prévention doivent être prises pendant la période de contagion de la gastro entérite qui s’étale entre l’apparition des  premiers symptômes et les 48 heures après le dernier symptôme.

 

 

 

Autour du même sujet :

 

Epidemie gastro

Grippe intestinale

Incubation gastro

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé