Gastro bébé, Gastro-entérite bébé, quel traitement ?

Le rotavirus est la cause la plus fréquente de la gastroentérite du bébé. Dans 80 % des cas, le virus est retrouvé chez les enfants de moins de deux ans. La transmission est surtout orale du fait des habitudes du bébé à porter la main dans la bouche. L’origine allergique et diététique est très rare.

 

 

Quels sont les symptômes de la gastro entérite du bébé ?

La gastro entérite est une inflammation des muqueuses de l’estomac et de l’intestin. Les vomissements, les diarrhées et la fièvre sont les principaux symptômes de la gastroentérite du bébé. Le bébé peut vomir six fois en six heures et faire plus de six selles par jours. Les couches sont plus lourdes que d’ordinaire. Des signes de déshydratation peuvent apparaitre plus ou moins tôt. Souvent, la langue et la bouche sèches se voient en moins de deux heures. Le bébé pleure, sa respiration est rapide et laborieuse, il urine peu. Sa peau peut devenir sèche. Son comportement change et il devient apathique, peu réactif et geignard.

 

 

Quelle prise en charge de la gastroentérite du bébé ?

Donner à boire est le début du traitement de la gastroentérite du bébé. Une solution de réhydratation orale composée d´eau, de sel et de sucre dans des proportions idéales est indiquée. Cette solution doit être faite sur prescription médicale et achetée en pharmacie. Elle sera préparée dans un biberon avec 200 ml d’eau peu minéralisée. La SRO est donnée plusieurs fois par heure. L’enfant boira en fonction de sa soif. Le médecin peut prescrire un antidiarrhéique pendant cinq jours, pour limiter les pertes d’eau. Dans le cas d’une fièvre élevée, la prescription d’un médicament anti fièvre est recommandée. Le programme de tétée ne doit pas être changé tout en évitant de manger des aliments irritants et acides comme le melon, les fraises et la vinaigrette.

 

 

Comment limiter les risques de gastro entérite du bébé ?

Les mesures les plus efficaces pour limiter les risques de gastro entérite du bébé sont basées sur le respect de certaines règles d’hygiène. Le lavage des mains est obligatoire avant la préparation des biberons et après le change des couches. La table destinée aux changes est nettoyée soigneusement, voire même désinfectée. L’entourage doit savoir que la gastroentérite est très contagieuse. Actuellement il existe un vaccin efficace contre le rotavirus. Il se présente sous deux formes, le Rotateq et le Rotarix. Ils sont pris oralement et peuvent être donnés à partir de l’âge de 6 semaines. Ces deux vaccins peuvent être donnés simultanément avec les autres vaccins contenus dans le calendrier vaccinal de l’enfant.

 

La gastro entérite du bébé est une affection sérieuse qu’il ne faut pas négliger. Les risques de déshydratation sont graves d’où la nécessité d’une prise en charge médicale précoce et adéquate.

 

 

Autour du même sujet :

 

Gastro entérite

 

Epidemie gastro

Grippe intestinale

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé