Symptômes et traitement pour l’épine calcanéenne

L’épine calcanéenne est aussi appelée épine de Lenoir ou exostose calcanéenne, ou talalgie plantaire.

 

L’inflammation de la membrane reliant l’os du talon avec les phalanges du pied est à l’origine de l’épine calcanéenne. L’épine calcanéenne rend la marche difficile et par conséquent elle est invalidante chaque jour.

 

L’épine calcanéenne touche les individus âgés de 45 ans et plus. Les femmes sont les plus touchées surtout celles qui ont une démarche déséquilibrée, les femmes enceintes, les diabétiques ou d’autres maladies provoquant des lésions inflammatoires. Nombreux sont les causes et les symptômes de l’épine calcanéenne.

 

 

Causes et facteurs de risques de l’épine calcanéenne

La pratique de sport sollicitant l’articulation du pied comme la course à pied, le basket balès et le hand bal est une cause de l’épine calcanéenne. Une longue marche et une station debout prolongée et répétée font aussi partie des causes de l’épine calcanéenne. L’âge et l’obésité en sont aussi. Le déséquilibre constant dû aux types de pieds comme les pieds plats ou les pieds creux ainsi que le port de chaussures inadaptées à semelles et talons trop fins ou à talons hauts sont des facteurs qui peuvent provoquer l’épine calcanéenne. Qu’en est-il des symptômes de l’épine calcanéenne.

 

Les symptômes de l´épine calcanéenne

La douleur localisée au niveau du talon est le signe majeur de l’épine calcanéenne.

À début cette douleur, qui est un des premiers symptômes, est insignifiante et souvent ignorée. La personne sent la douleur à la marche, mais ne se plaint pas encore. Puis la douleur devient plus intense. Ce développement correspond souvent avec l’apparition d’un bourgeon sur la partie extérieure de l’os du talon et par l’action permanente du bourgeon sure la chair de la plante du pied.

Le patient ne vient consulter un médecin que lorsque la douleur devient très vive le matin au lever. Elle décrit la douleur comme une sensation de déchirure au talon. Cette douleur finit par irradier sous le pied et à la face postérieure de la jambe. À ce moment, le médecin prescrira une radiographie du pied pour pouvoir diagnostiquer une épine calcanéenne. D’autres personnes disent qu’elles ont l’impression de marcher sur un clou.

L’épine calcanéenne est une affection invalidante quotidiennement. Son évolution dépend de la précocité de la prise en charge.

 

 

 

 

Autour du même sujet :

 

épines calcanéennes

Cholecystectomie

Algodystrophie

Hernie hiatale

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé