Qu´est ce que l´épidémie de gastro ?

Les personnes qui souffrent de diarrhée, accompagnée d’embarras gastrique, de vomissements, de migraine et d’hyperthermie font peut-être partie des épidémies de gastro que nous connaissons chaque année et de façon épisodique. L’abdomen peut subir des crampes ou des flatulences. La déshydratation représente le signe de danger, car négligée, elle entraine des complications médicales réelles. Ces signes peuvent être isolés ou associés, et l’intensité varie selon les personnes et les classes d’âge. Le caractère collectif de ces symptômes montre qu’il s’agit d’une  épidémie de gastro.

 

 

Quels sont les germes impliqués dans les épidémies de gastro ?

Dans l’épidémie de gastro, les bactéries provoquant des intoxications alimentaires sont les salmonelles qui donnent les salmonelloses, le vibrion cholerae cause le choléra, et les shigells  sont à l’origine des shigelloses. L’entamoeba histolitica est une amibe qui provoque les dysenteries amibiennes. La diarrhée d’origine virale est due aux rotavirus, norovirus, adénovirus, calcivirus et astrovirus. Les rotavirus sont les premières causes de contagion surtout chez l’enfant et surviennent e plein ou au seuil d’une période hivernale.


Les voyageurs aussi peuvent être victimes d’épidémie de gastro. C’est la dysenterie du voyageur ou « tourista ». L’origine peut être bactérienne, virale ou parasitaire. Quelquefois, il peut s’agir du choléra.

 

 

Quelles sont les mesures sanitaires prises en cas d’épidémie gastro ?

Des médecins sentinelles sont chargés de la gestion de l’épidémie gastro et ils utilisent les indicateurs de surveillance pour pouvoir détecter rapidement les zones concernées. Les mesures à prendre sont ainsi mieux ciblées pour avoir des résultats satisfaisants. Ces indicateurs renseignent sur le degré d’atteinte de l’affection et l’alerte doit être donnée quand un seuil épidémique donné est franchi.

 

 

Quels sont les motifs de consultation en cas d’épidémie gastro ?

Les plus fragiles sont les jeunes enfants et les nourrissons ainsi que les seniors. Les personnes vivant avec le VIH sont aussi vulnérables. En cas d’épidémie gastro, les malades consultent lorsque la diarrhée est importante, évoluant dans un contexte fébrile. L’avis du médecin est sollicité quand les selles sont muqueuses ou si des signes de déshydratation sont présents. Les diarrhées au retour d’un voyage sont aussi préoccupantes.

 

 

Quel est la prévention des épidémies de gastro ?

Comme la transmission est directe ou indirecte, le respect des règles d’hygiène élémentaires tient une place prépondérante dans la lutte contre l’épidémie gastro. Parmi ces mesures, la fréquence du lavage des mains est très importante. Il faut effectuer un lavage soigneux, fréquent, avec l´utilisation d´un savon. Il faut le faire à la sortie des toilettes, après s’être mouché, après avoir langé un bébé, avant et pendant la préparation des repas, à la sortie des endroits comme le transport public, l’hôpital.

 

 

 

Quelles sont les mesures curatives en cas d’épidémie gastro ?

Une alimentation légère et adaptée est conseillée dans les deux jours qui suivent une gastro entérite. Il faut bien s’hydrater avec des sels de réhydratation, des bouillons ou des tisanes. Le recours à des médicaments anti reflux, anti émétique, antipyrétique doit être prescrit. Le charbon est aussi préconisé pour absorber les gaz et les toxines. Les pro biotiques stabilisent la flore intestinale. Les anti diarrhéiques et les antibiotiques sont parfois utilisés.

 

 

 

Autour du même sujet :

Grippe Intestinale

Angine contagieuse

Toux sèche

Symptomes grippe

 

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé