Quelles sont les conditions d´une embolisation ?

Une embolisation est indiquée dans le cas d’une hémorragie. Le but est de stopper l’hémorragie en bouchant l’artère lésée. Cette technique peut suffire ou sinon, elle peut être considérée comme une thérapie d’urgence en attendant un éventuel autre traitement.

L’embolisation est également indiquée dans le traitement d’une tumeur. Le but est de nécroser la tumeur en arrêtant l’artère qui la nourrit.

Dans le traitement d’une fibrose, une embolisation peut être effectuée en alternative à une intervention chirurgicale qui consiste à enlever l’utérus (hystérectomie). Elle est très sollicitée. L’embolisation permet aux femmes ayant un fibrome, une possibilité de mener à bien une grossesse.

L’embolisation est d’une grande efficacité dans le traitement d’une malformation artério veineuse (MAV). Rappelons que la MAV consiste à un court circuit artère-veine empêchant alors la distribution idéale du sang oxygéné dans un territoire. L’embolisation permet de fermer ce circuit et une réhabilitation de la circulation sanguine.

Devant un anévrisme vasculaire, l’embolisation permet l’arrêt de la circulation dans ce vaisseau.

 

 

Quelle technique utilisée lors d´une embolisation ?

Une embolisation consiste à introduire, à l’aide d’un cathéter, un embole (corps étranger qui bloque un vaisseau) dans l’artère afin de boucher celle-ci. Elle se fait sous anesthésie locale et cette intervention est guidée par des imageries. Le produit emboligène utilisé est à large choix selon la taille du vaisseau, selon l’indication de l’opération, temporaire ou permanente (métal, éponge, particules, spirales métalliques, des agents sclérosants liquides, colle).

Dans le cas d’une embolisation temporaire, on introduit des produits résorbables. Le produit est alors sensé se dissoudre quand la guérison s’installe.

Tandis que dans le cas d’une embolisation permanente, on utilise souvent des agents embolisants déclenchant le processus de la cicatrisation du tissu vasculaire aboutissant alors à un bouchon fibreux permanent.

Une intervention d’embolisation est toujours précédée d’une injection de produit de contraste afin de visualiser le trajet du cathéter à l’imagerie.

 

 

Quels en sont les avantages de cette embolisation ?

Une embolisation est une excellente thérapie d’urgence face à une hémorragie. Cette méthode est peu invasive. Elle permet un traitement des MAV et des tumeurs dont l’opération chirurgicale est contre – indiquée et trop risquée.

Une embolisation ne nécessite que quelques jours d’hospitalisation (24 heures à 72 heures).

 

 

Quels sont les risques à courir lors d’une embolisation ?

Le risque est surtout présent lors d’une embolisation au niveau du cerveau. Elle peut provoquer un accident vasculaire cervical si l’embole s’arrête dans un autre site. L’intervention nécessite une introduction de cathéter dans le vaisseau. Le risque d’infection est alors toujours présent même après à la suite d’une antibiothérapie.

Lors d’un traitement de fibrome par embolisation, le risque de nécrose totale de l’utérus est possible.

L’embolisation est toujours précédée d’une injection de produit de contraste, la personne peut alors développer une réaction allergique aux produits. Une insuffisance rénale aigüe peut aussi être déclenchée si la personne a une défaillance rénale, pré existant, même non connue.

 

 

Quelles sont les limites de cette embolisation par cathéter ?

La technique d’embolisation n’est pas facile. La pose du cathéter doit être effectuée avec une grande précision, ce qui n’est pas toujours évident. Le succès de l’intervention dépend en grande partie de la pathologie à traiter (la taille de la tumeur, le siège d’une MAV). L’embolisation a une efficacité remarquable dans le traitement d’un fibrome, mais elle n’est pas garantie à 100 %.

 

 

 

Autour du même sujet :

 

Examen cytologique

 

Tsh

Embolie pulmonaire

Grippe intestinale



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé