En France, l’embolie pulmonaire constitue une urgence médicale et touche environ 15 sur milles habitants et tue 20 000 personnes par an.

Les signes cliniques typiques de l’embolie pulmonaire

Les signes cliniques de l’embolie pulmonaire sont atypiques et il est préconisé de contacter d’urgence un médecin. À l’interrogatoire, le malade se plaint d’une douleur aigüe à la base du thorax, de type angineux, et d’un trouble de la respiration. L’examen clinique cardiovasculaire montre qu’il présente une accélération du rythme cardiaque et une baisse de la tension artérielle. Les bouts de doigts, le nez et les oreilles sont cyanosés, c´est-à-dire bleutés.

 

 

Faut il une hospitalisation lors d´une embolie pulmonaire ?

L’hospitalisation est obligatoire. Des examens complémentaires doivent être faits d’urgence pour confirmer le diagnostic d’embolie pulmonaire. L’examen du sang montre une baisse des taux d’oxygène et de gaz carbonique, la radiographie et le scanner pulmonaire permettent de visualiser le caillot qui obstrue l’artère. L’ECG servira pour la différencier d’une Angine de poitrine. Une thrombose primitive périphérique responsable est à rechercher pour éviter les récidives.

 

 

L’embolie pulmonaire modérée ou fruste est-elle fréquente ?

Les signes d’embolie pulmonaire, souvent trompeurs, sont représentés par une vague douleur thoracique, une accélération inexpliquée du rythme cardiaque, une angoisse, et une gêne respiratoire. Le diagnostic est souvent porté quelques jours plus tard grâce à une radiographie pulmonaire ou une scintigraphie pulmonaire.

 

 

Quelles sont les causes de l´embolie pulmonaire ?

L’embolie pulmonaire est secondaire à un trouble de la circulation veineuse des membres inférieurs. Les bouchons formés au niveau d’une veine malade remontent jusqu’au cœur qui les envoie au niveau des poumons, où ils obstruent une ou plusieurs artères pulmonaires

Selon la cause directe de l’obstruction, on distingue trois types d’embolie pulmonaire. Elle est dite cruorique quand le bouchon est un caillot. L’embolie gazeuse est due à une injection d’air dans l’utérus lors d’un avortement. Elle est appelée septique quand le bouchon est formé par un agglomérat de microbes ou parasites et des fragments de tissus morts. Le dernier type est l’embolie graisseuse dont le bouchon est dû à l’introduction accidentelle de matière graisseuse dans le sang ou à la suite de la pénétration de la moelle osseuse dans la circulation lors d’une fracture ouverte.

Les accouchées, les post-opérés et les cancéreux sont les personnes à risques. L’immobilisation prolongée (allaitement, jambe dans un plâtre, voyage en avion, en voiture ou en train) est le principal facteur de risques d’une embolie pulmonaire

 

L’embolie pulmonaire est une maladie grave qui touche surtout ces types de personnes à risque. Son diagnostic doit être rapide et son traitement en urgence. Devant toute embolie pulmonaire, le réflexe est de rechercher une maladie veineuse primitive périphérique responsable pour éviter les récidives, responsables du pronostic vital.

 

 

Quel est le traitement appliqué à l’embolie pulmonaire ?

Le pronostic de l’embolie pulmonaire est vital, le traitement doit être instauré d’urgence et une surveillance intensive doit être mise en place. Cette surveillance concerne l’appareil cardiovasculaire et pulmonaire. L’indication d’un traitement anticoagulant par l’héparine est recommandée pour pouvoir désobstruer l’artère par la dissolution du caillot. La fibrinolyse et l’enlèvement de l’obstacle par la chirurgie sont parfois nécessaires. Il est souvent indispensable de rappeler que le traitement anticoagulant doit toujours être associé à une oxygénothérapie

 

Sans traitement l’embolie pulmonaire grave est mortelle. L’insuffisance cardiaque globale s’installera plus ou moins rapidement selon l’importance de l’obstacle et le décès est possible.

 

 

 

 

Autour du même sujet :

 

Pneumopathie

Tsh

Traitement asthme

Douleur lombaire



Publié le : 21/11/2012

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé