Diabète : Toutes les informations sur le diabete

Le diabète est une grave maladie métabolique qui est due à une augmentation excessive du taux de glucose dans le sang. Normalement, le pancréas secrète l’insuline, un hormone qui aide les cellules à absorber les glucoses dans l’organisme mais l’insuffisance de celui-ci laisse alors place au diabète.

Cette maladie chronique et incurable peut atteindre n’importe quel patient. Le nombre de personne touchées en France augmente considérablement chaque année. Les aliments riches en glucides, lipides et protéines sont les facteurs mis en cause. Les études tendent à démontrer qu’il existerait dans certains cas une hérédité, mais le pourcentage est faible.  

 

Les symptômes du diabète et son mode d’évaluation  

Le symptôme du diabète se diffère d’un patient à l’autre et du stade d’évolution de la maladie.

Le malade touché par le diabète présente des signes comme :

·         Un soif et un faim considérable

·         Un envie d’uriner souvent

·         Un perte de poids

·         Une sensibilité à diverse infections  et  beaucoup de temps à se cicatriser

·         Une vision assez trouble

·         Un état de fatigue  incompréhensible

On mesure le taux de glucose par gramme par litre de sang. Cela s’effectue par prélèvement sanguin. Un patient normal a en moyenne 1g/l de sang. Par contre un patient diabétique peut atteindre une glycémie égale ou supérieure à  1,26g/l. Il est à noter que la glycémie varie selon que le sujet ait mangé ou non (à jeun il indique un taux différent qu’après avoir pris un repas).

  

Quels sont les différents types de diabète ? 

On distingue trois différents types de diabète

 

Ø  Le diabète de type 1 : appelé encore diabète juvénile, ce type de diabète touche généralement les enfants et les adolescents. Seuls 10 à 15% des diabétiques sont touchés. Ici, la maladie est provoquée par l’insuffisance ou bien l’absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. Il arrive souvent que le diabète de type 1 se transmet par la gêne.

 

Ø  Le diabète de type 2 : touche généralement les adultes de plus de 45 ans, jusqu’à 90% des cas. L’obésité et le surpoids sont en effet des facteurs déterminants. On parle ici d’hyperglycémie c´est-à-dire que le taux de glucose dans le sang est hyper élevé à cause de la résistance de l’organisme à l’insuline. Cette forme de diabète peut entraîner un problème cardiovasculaire sur le sujet.

 

 

Ø  Le diabète gestationnel : ne touche que les femmes enceintes. Il n’apparaît que pendant la grossesse seulement. C’est un type de diabète temporaire.

 

 

Le traitement du diabète 

L’efficacité du traitement du diabète repose sur la combinaison de ces deux types de traitement.

Les recommandations médicales :

Le médecin demande au patient de bien surveiller sa glycémie mais surtout d’y faire attention en respectant un régime alimentaire bien équilibré (manger sainement en modérant les matières gras, riches en sucre et en favorisant le magnésium et fibres alimentaires) mais aussi en pratiquant des exercices physiques.

Les médicaments :

L’injection d’insuline est la base de traitement des diabétiques de type 1. Des comprimés sont par contre prescrits aux diabétiques de type 2 pour faire réagir leur organisme à l’insuline. Mais des injections d’insuline peuvent aussi être indispensables. Enfin pour le diabète gestationnel, un régime alimentaire équilibré suffit à faire son traitement.

 

 

Le remboursement du traitement diabète

Les médicaments servant au traitement du diabète sont considérés comme des médicaments traitant une maladie grave et de longue durée d’où une entière prise en charge. La Sécurité sociale les rembourse à 100%.

 

 

Autour du même sujet :

 

Diabète type 2

 

Diabète type 1

 

Hypotension

 

Colopathie

 

Ectrophorese des proteines

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé