Le Diabète type 1 - Les causes et les effets

Le diabète type 1 est dû à une insuffisance d’insuline dans le pancréas. Malgré l’évolution surprenante de la technologie, les véritables facteurs du diabète type 1 demeurent un mystère pour les scientifiques. Toutefois, les études ont montré que le diabète type 1 est le résultat d’un manque d’insuline dans le corps humain. En effet, une réaction auto-immune provoque la destruction partielle ou totale de la cellule bêta du pancréas. Or, ce sont ces cellules qui assemblent les insulines. Sans ces éléments, essentiels à la survie, l’organisme humain ne peut procréer de l’énergie, d’où la mort.

 

 

Les causes du diabète type 1

Les principales causes du diabète type 1 sont méconnues. Mais certaines études ont montré que la génétique et les facteurs environnementaux peuvent jouer une rôle dans le développement du diabète du type 1.

 

 

Manifestations et complications du diabète type 1

Pendant un certain moment, le sujet porteur du diabète type 1 ne présente aucun symptôme de maladie. Son pancréas continue de fonctionner, mais d’une manière partielle. Une fois que les 80% ou 90% des cellules pancréatiques productrices d’insulines sont complètement détruits, la maladie devient alors apparente et donc, mortelle. Le diabète type 1 peut engendrer diverses complications aiguës, telles que l’hypoglycémie ou l’hyperglycémie. Sans intervention médicale, il provoque plusieurs maladies cardio-vasculaires. Entre autres, le trouble de reins, la perte de sensibilité au niveau des doigts et des pieds, divers problèmes de vision voire la cécité.

 

 

Préventions et symptômes du diabète type 1 

Le contrôle continu de la glycémie, du cholestérol du sang et de la tension artérielle est la meilleure solution pour prévenir, de manière efficace, les complications du diabète type 1. Voici quelques-uns des symptômes les plus communs du diabète juvénile : fatigue importante, perte de poids et vision floue. Une personne portant cette maladie a souvent soif et faim.

 

Par conséquent, son corps subit une élimination excessive d’urine, provoquant une envie incessante d’aller uriner surtout la nuit. La plus souvent, le diabète type 1 s’identifie par la lenteur de guérison de plaies. Si jamais ces signes apparaissent, il est fortement conseillé d’aller sans plus attendre consulter un médecin spécialiste.

 

 

Les facteurs de risque du diabète type 1

Les principaux facteurs de risque du diabète juvénile sont le lait de vache, l’introduction hâtive de céréales ainsi que les infections virales. Il est à noter que ces facteurs de risque ne sont que des hypothèses. Parmi les hypothèses, les médecins stipulent l’effet du lait de vache, qui pourraient entraîner de complications d’allergie et le développement du diabète type 1 chez les nourrissons. IL y a aussi l’effet des céréales qui pourrait déclencher la diabète si la consommation est entamer avant les 6 mois d’un enfant.

 

 

Diabète type 1 : les personnes à risques

- Les personnes ayant un antécédent familial diabétique.

- Les habitants vivant dans les régions proches de la zone équatoriale comme en Asie, en Finlande ou aux Etats-Unis.

- Les personnes présentant une carence en vitamine D

 

 

 

Autour du même sujet :

 

Cholestérol

 

Triglycerides

 

Paresthésie

 

Anémie



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé