La cure thermale lors du traitement de l’arthrose

Une arthrose se manifeste par une douleur au niveau de l’articulation. Elle peut s’irradier ou être localisée. Elle peut être calmée par un changement de position ou encore par la prise d’antalgique ou d’anti-inflammatoire. Elle peut être diagnostiquée également sur un cliché radiographique.

Lors du traitement de l´arthrose, le but est de réduire la douleur et de freiner autant que possible son évolution. Cependant, il est indispensable d´apaiser la douleur en prenant un antalgique ou un anti-inflammatoire associé à d’autres traitements.

Une cure thermale de l’arthrose est fortement conseillée. Elle réduit la douleur, augmente les capacités motrices et améliore l’état du cartilage à long terme.

C’est seulement en cas d’échec de traitement médical ainsi que de la cure thermale de l’arthrose qu’intervient le remplacement de l’articulation par une prothèse.

 

 

Quels sont les différents soins existants dans la cure thermale de l’arthrose ?

Les soins lors d’une cure thermale contre l’arthrose durent environ 3 semaines. Ils comprennent des séances quotidiennes d’hydro massage permettant aux muscles de se relâcher et de s’assouplir ; des prises de bains à l’eau thermale ; des cataplasmes de boue thermale ; ainsi que des rééducations kinésithérapeutiques en piscine thermale (aquagym) afin de rétablir les différentes fonctions de l’articulation.

Ces différentes manœuvres permettent de réduire considérablement la douleur et procurent également une sensation de bien-être.

 

Quels sont les principaux bienfaits de la cure thermale contre l’arthrose ?

La cure thermale contre l’arthrose réduit fortement la douleur de la même efficacité qu’un traitement antalgique médical. Des études ont été effectuées concernant ce sujet. À la différence, la cure thermale de l’arthrose ne donne pas d’effets secondaires. Un patient, traité par l’AINS, peut ; à différents termes selon la résistance du sujet ; être confronté à des maux digestifs tels un ulcère, des troubles du transit, des douleurs abdominales, des troubles rénaux…

 

Les études sur la cure thermale de l’arthrose ont démontré une amélioration de la fonction motrice après cette cure. Elle renforce les muscles, et stabilise les articulations. La personne constate dès lors, une réhabilitation de la fonction de son articulation dans les gestes quotidiens. Elle présente de moins en moins de gêne jusqu’à sa disparition à long terme.

 

Bien que l’arthrose ne possède pas de traitement curatif définitif, la thérapie par la cure thermale semble être la plus efficace jusqu’à ce jour. Elle permet de libérer le patient de la douleur et de revitaliser l’articulation et elle ne donne pas d’effets secondaires. Toutefois, un avis médical est indispensable avant d’effectuer la cure, elle peut être contre-indiquée dans d’autres cas.

 

 

Autour du même sujet :

 

Arthrose inter apophysaire

 

Cervicarthrose

 

Comment soigner l arthrose ?

 

Arthrose lombaire



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé