Comment soigner l’arthrose par des moyens naturels ?

Plusieurs méthodes naturelles sont disponibles pour soigner l’arthrose. La phytothérapie ou l’utilisation thérapeutique des plantes apporte de nombreux bénéfices dans le traitement. On peut utiliser la « griffe du diable » ou « arphagophytum ». C’est une plante ayant une propriété anti-inflammatoire très efficace contre la douleur et l’inflammation locale. On l’administre après infusion dans de l’eau bouillie. Elle peut être également disponible en pharmacie sous forme de comprimé. D’autres plantes peuvent être aussi utilisées comme le chou qu’on peut appliquer sur l’articulation toute la nuit. 

 

Les autres méthodes nécessitent l’intervention d’un médecin ou d’un personnel qualifié. Ces personnels utilisent plusieurs moyens et apprennent au patient comment soigner l’arthrose.  La physiothérapie ou traitement par des méthodes physiques est très bénéfique. On utilise  le froid, la chaleur, les courants électriques et les eaux thermales pour traiter l’affection. L’acupuncture donne aussi de bons résultats et doit être pratiquée par un médecin qualifié dans ce domaine.  La kinésithérapie trouve aussi son intérêt dans la prise en charge de ces affections articulaires. C’est un traitement basé sur les massages, les mouvements et les gymnastiques médicales. Il est très important également de procéder à une réduction du poids pour les personnes en excès pondéral. Il faut éviter le port de charge lourd et les activités physiques trop intenses.

 

 

Comment soigner l’arthrose par les moyens médicaux ?

Plusieurs moyens médicamenteux sont à la disposition. La connaissance du mode d’action de ces médicaments permet au patient de comprendre comment les utiliser pour soigner l’arthrose. Ce sont les antalgiques et les anti-inflammatoires qui agissent sur la douleur pendant les phases aigües. Les antalgiques sont prescrits selon l’intensité de la douleur. De l’antalgique simple comme les Paracétamol, on peut arriver jusqu’à la prescription des antalgiques majeurs contenant des dérivés morphiniques pour les douleurs très intenses. Les anti-inflammatoires agissent sur l’inflammation articulaire en diminuant les œdèmes et les douleurs. Les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente, les myorelaxants, les anxiolytiques sont aussi efficaces.

 

 

Comment soigner l’arthrose par les moyens chirurgicaux ?

Plusieurs méthodes chirurgicales peuvent être proposées. Des explications sont données au patient avant l’intervention pour leur expliquer comment soigner l’arthrose avec la méthode choisie. Elles sont surtout indiquées en cas de complications. Les ostéotomies c´est-à-dire une section d’os est indiquée pour la correction des anomalies orthopédiques favorisant l’arthrose. Par exemple au cours des déviations de l’axe du genou : varus ou valgus. Les orthèses sont nécessaires pour compenser les fonctions déficitaires de l’organe locomoteur. Dans les cas où les destructions articulaires sont très sévères, la mise en place d’une prothèse est justifiée. C’est une pièce artificielle utilisée pour remplacer l’articulation. Il est également possible de rendre la mobilité articulaire par l’intermédiaire d’une intervention chirurgicale appelée arthroplastie. Une arthrodèse consistant à immobiliser l’articulation de façon définitive est indiquée dans les cas extrêmes.

 

 

Autour du même sujet :

 

Arthrose inter apophysaire

 

Cervicarthrose

 

Arthrose hanche

 

Arthrose lombaire



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé