Tout connaitre du cholestérol, les symptomes, les traitements et les risques d´infarctus

Information sur le cholesterol

Le cholestérol est une graisse naturelle essentielle à l’organisme. Il est transporté dans le sang, en tant que bon cholestérol appelé HDL ou mauvais cholestérol LDL. Il est important de connaître le taux de cholestérol dans le sang, car un taux élevé peut avoir des conséquences dommageables sur l’organisme en obstruant les vaisseaux sanguins par des dépôts graisseux.

Les LDL ou lipoprotéine de basse densité sont dits mauvais cholestérol car ces molécules de graisse ont tendance à durcir les parois des artères.

Les HDL ou Lipoprotéine de haute densité sont considérés comme de bon cholestérol car ils sont transportent l’excédent de cholestérol vers le foie.

 

Quels sont les symptômes du cholestérol ?

Le taux élevé de cholestérol est la cause de l’accumulation de graisses sur les parois des artères ou l’athérosclérose causant un gène de la circulation sanguine. A court terme, le cholestérol ne présente pas de symptômes notables même s’il est bien présent dans le sang. Le patient ne ressent généralement rien d’anormal. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer des examens sanguins réguliers pour détecter chaque augmentation du dépôt de graisse.

L’attaque du cholestérol est silencieuse et le patient ne se rend compte de son état qu’en cas de complication. L’excès de cholestérol dans le sang peut provoquer une hausse de la pression artérielle, ainsi qu’une angine de la poitrine ou une douleur des mollets causée par le rétrécissement des artères véhiculant le sang.

Au fil des ans, l’athérosclérose peut s’épaissir et peut même provoquer une maladie cardiaque et un accident vasculaire cérébral résultant de la formation de caillot  qui bloque l’artère et empêche le sang de circuler vers le cœur.

 

Quel régime anti-cholestérol appliquer ?

L’excès de cholestérol dans le sang provoque  la formation d’une plaque d’athérome qui se dépose sur les parois des artères et s’épaissit au fil des années. Le régime anti-cholestérol vise donc à réduire le risque de formation de plaque d’athérome, et ainsi réduire les risques de complications et d’accidents cardio-vasculaires.

Les composantes du régime anti-cholestérol sont :

ü  l’adoption d’activités physiques régulières, comme la marche à pieds 30 minutes par jour 

ü  le bannissement de certaines habitudes comme le tabagisme 

ü  la suivie régulière de  la tension artérielle, le poids, la limitation de la consommation d’alcool

ü  le choix d’un régime alimentaire complet et équilibré composé de : fruits et légumes plusieurs fois par jour, poisson trois fois par semaine, viande blanche, huile végétale 

ü  l’interdiction ou la réduction des aliments gras tels que le beurre, la crème fraîche, les viandes grasses, la charcuterie, les fromages gras, les œufs surtout le jaune, les chips, les abats, les viennoiseries, le chocolat, les biscuits, les glaces

 

 

Infarctus et cholestérol

Malgré l´existence des bons cholestérols, il faut tout de même faire attention à certaines conséquences des mauvais cholestérol. Le cholestérol est le premier responsable des maladies cardio-vasculaires. Risque souvent mis à l´oubli, les effets du cholestérol peuvent être très graves. En déposant des dépôts de graisse dans les  artères coronaires, le cholestérol ralenti la circulation sanguine, empêchant l´apport sanguin vers le cœur par la formation d´une plaque graisseuse se forme dans l´artère diminuant le calibre de l´artère.

La diminution de l´apport sanguin vers le cœur favorise l´apparition de l´angor (angine de poitrine). Si le taux de cholestérol augmente encore à ce stade, un caillot se forme et bouche l´artère. Sans oxygène, les cellules cardiaques ne sont plus viables, et le cœur cesse de fonctionner. Le patient est victime d´un infarctus.

 

Autour du même sujet :

Triglyceride

Mauvais cholestérol

Diabète de type 2

Glaucome aigu



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé