cholestérol HDL - Analyses médicales

Le cholestérol est un lipide essentiel au fonctionnement de l’organisme.  Le cholestérol HDL est qualifié de bon cholestérol car les HDL ou lipoprotéines à haute densité sont connus pour conduire le surplus de cholestérol LDL, qualifié de mauvais cholestérol, vers le foie.

 

Qu´est ce que le taux de cholestérol HDL ?

Le taux de cholestérol HDL et LDL ainsi que le cholestérol total est évalué après une prise de sang suivi d’un examen appelé bilan lipidique sanguin. La proportion de cholestérol HDL dans le sang varie selon que le patient soit un homme ou une femme. Chez l’homme, cette proportion est qualifiée de « normale » quand 1 litre de sang contient entre 0,40 et 0,65 gramme de cholestérol HDL. Chez la femme, la proportion normale dans 1 litre de sang devrait être 0,50 à 0,80 gramme de cholestérol HDL.

La proportion de  cholestérol HDL dans le sang peut également fluctuer selon le régime nutritif, l’hygiène de vie, ainsi que de l’ingurgitation de médicaments spécifiques.

Comme le cholestérol HDL est qualifié de bon cholestérol, une proportion élevée de HDL dans le sang est jugé comme une bonne défense par rapport aux risques et infections cardio-vasculaires.

La proportion de cholestérol HDL permet aussi de mesurer le rapport entre le taux de cholestérol total et le taux de cholestérol HDL. La valeur optimale de ce rapport doit être de 4,4 chez la femme, et de 5 chez l’homme. Une valeur au-delà de ces nombres indique donc un taux moins élevé de cholestérol HDL, et une telle situation présente une sérieuse menace pour les artères, et donc un risque accru d’accidents cardio-vasculaires.

 

Quel est le rôle du cholestérol HDL ?

Le bon cholestérol est transporté par les HDL ou lipoprotéine à haute densité. Il faut savoir qu’une nutrition abondante en graisse animale favorise la prolifération des LDL ou lipoprotéines à basse densité ou le mauvais cholestérol. Lorsque le taux de LDL dans le sang est excessif, cela favorise la formation d’athérosclérose ou l’accumulation de dépôts graisseux sur les parois des artères sanguins.

L’athérosclérose est une menace très sérieuse, car au fil du temps il peut s’épaissir et à terme finira par boucher une artère et provoquera la formation d’un caillot qu’on appelle une thrombose. Par exemple lorsque l’artère coronaire est bouchée par une thrombose, il se produira alors un infarctus du myocarde.


Les HDL agissent donc en rattrapant le cholestérol auteur des dépôts de graisse dans les artères et le transfère vers le foie où le mauvais cholestérol est éliminé. La fonction de nettoyeur du cholestérol HDL est donc primordial pour la santé des artères en général, et pour la prévention des risques d’accidents cardio-vasculaires en particulier.

 

Comment augmenter le taux du cholestérol HDL ?

Pour favoriser l’augmentation du taux du cholestérol HDL dans le corps il faut impérativement adopter une nourriture saine et équilibrée  et consommer des aliments contenants de l’acide gras poly-insaturé  ou de l’oméga 3 comme l’huile de colza (2 cuillérées à soupe par jour), le soja et la noix, ou encore les poissons gras notamment  le sardine, le thon, le maquereau ou encore le saumon (deux portions par semaine suffisent). Sans oublier les margarines riches en oméga 3 que l’on trouve dans les supermarchés.

Il faut aussi privilégier les huiles végétales que les huiles d’origine animal pour les assaisonnements ou les fritures, diminuer la consommation des aliments gras d’origine animal comme le fromage ou le laitage.

Et surtout, ne pas oublier de faire du sport pour influer l’augmentation du taux de cholestérol HDL dans l’organisme.

 

 

Autour du même sujet :

 

 

Triglycerides

 

cholestérol

 

Emphysème

Anémie

 

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé