La cholécystite aigue est une inflammation de la vésicule biliaire, due à l’obstruction du canal biliaire par un calcul.

Qu´est ce que la Cholécystite aigue ?

La prise en charge de la cholécystite doit être précoce pour éviter une mortification des tissus de la vésicule ou une inflammation de la membrane qui tapisse l’abdomen.

 

Les signes précoces de la cholécystite aigue

Le début de la cholécystite aigüe commence par une douleur d’apparition brutale. Cette douleur apparait au niveau du côté droit de l’abdomen appelé hypocondre droit et se prolonge. Elle s’accompagne d’un état fébrile qui peut dépasser les 38°. Des nausées et des vomissements vont toujours de pair avec la douleur.

 

Les signes d’installation de la cholécystite

L’examen permet de retrouver la douleur au niveau de la région sous-costale droite. Elle peut se présenter comme une masse ou comme une réaction de défense. Des fois la côte droite de l’abdomen est seulement sensible à la palpation lors d’une inspiration profonde de la malade. Le signe de Murphy est le signe qui caractérise la cholécystite aigüe.   Il consiste à palper la partie douloureuse de l’abdomen et demander à la malade d’inspirer profondément ; le signe est dit positif si la malade arrête brusquement d’inspirer.   Ce signe est encore appelé inhibition douloureuse de l’inspiration.

 

Le diagnostic positif de la cholécystite aigue

Le diagnostic positif est obtenu par des examens complémentaires. L’échographie doit être l’examen à faire en premier. Elle montre le calcul sous la forme d’un cône d’ombre et la paroi épaissie de la vésicule biliaire sous un aspect feuilleté. Un signe particulier est aussi détecté au cours de cette échographie. Il s’agit de la douleur provoquée par la sonde échographique. Ces signes se retrouvent toujours au cours de l’échographie. Ils sont donc spécifiques de la cholécystite aigüe et permettent de diagnostiquer une cholécystite aigüe. L’analyse du sang montre une augmentation des globules blancs dans deux tiers des cas.

 

Les causes de la cholécystite aigüe

90 % des cas sont dus à un calcul situé au niveau du canal de la vésicule biliaire et provoquant une distension de la paroi et par conséquent une inflammation de celle-ci. La cholécystite est donc ici une réponse à un processus inflammatoire et infectieux. Quelques fois des facteurs mécaniques provoquent la cholécystite aigüe comme les spasmes et les médicaments ou l’arrêt de la circulation de la bile. Un défaut de circulation sanguine dans la paroi de la vésicule est aussi à l’origine de la cholécystite aigüe. Les germes qui peuvent être en cause dans la cholécystite aigüe sont généralement des germes de du système digestif comme l’Escherichia Coliet le Klebsiella. D’autres maladies peuvent entrainer de la cholécystite aigüe comme une anomalie des voies biliaires, un cancer de la vésicule biliaire ou des voies biliaires, le Sida. Enfin un traumatisme et une infection généralisée du sang peuvent aussi être à l’origine de la cholécystite aigüe.

 

Les complications de la cholécystite aigüe

La mortification de la vésicule ou gangrène, l’inflammation de la membrane qui recouvre l’abdomen, et l’apparition d’une communication anormale avec les autres organes proches de la vésicule sont les principales complications de la cholécystite aigüe.

 

Le traitement de la cholécystite aigüe

Les antibiotiques et la cholécystectomie sont la base du traitement de la cholécystite aigüe. Les antibiotiques sont indiqués quand la fièvre est présente et que les globules blancs augmentent en nombre. Ils sont aussi utilisés avant la cholécystectomie. La cholécystectomie par cœlioscopie ou mini-incisions abdominales faite en urgence ou en différé est le traitement d’appoint de la cholécystite aigüe.

La crise aigüe de la cholécystite dure de 2 à 4 jours et peut guérir spontanément en une semaine. Cependant un retard de prise en charge peut amener des complications graves.

 

Autour du Même sujet :

Cholecystectomie

Calculs renaux

Hypothyroidie symptomes

Algoneurodystrophie

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé