Quels sont les symptômes communs de la bronchite ?

Les symptômes de la bronchite sont fonction du type de bronchite, cependant la toux grasse l’essoufflement avec parfois une respiration sifflante, les douleurs à la poitrine, la fatigue et la fièvre sont retrouvées dans les deux types.

 

 

Quels sont les  symptômes typiques de la bronchite aiguë ?

Les symptômes de bronchite aigüe apparaissent de façon brusque et ne durent pas très longtemps en dehors des complications. Ils sont souvent précédés de brulures d’estomac ou d’une difficulté à respirer. Au début la toux est sèche puis devient grasse et s’accompagne d‘expectorations visqueuses. Des maux de tête et de gorge et une voix rauque font aussi leur apparition après quelques jours. Savoir ces symptômes est l’une des bases afin de soigner efficacement la bronchite.

 

 

Quels sont les  symptômes typiques de la bronchite chronique ?

La toux est en général grasse et apparait surtout à l’effort. Les symptômes sont présents pendant au moins trois mois par an et pendant au moins deux années consécutives.

 

 

Quels sont les  causes d’une bronchite ?

La bronchite aiguë est en général d’origine virale ou bactérienne. Elle est souvent précédée d’un rhume, d’une grippe ou d’une pharyngite. Dans de rares cas, elle peut être d’origine bactérienne, qui en vérité est une surinfection. Le tabagisme est dans la majorité des cas la cause d’une bronchite chronique. En fait, la fumée du  tabac irrite les bronches et provoque une inflammation. Les polluants de l’air ambiant retrouvés sur les chantiers ou les industries sont des causes de bronchite chronique chez les travailleurs. Les allergies et les infections répétitives sont aussi incriminées. La connaissance de ces causes est indispensable pour soigner la bronchite.

 

 

Comment soigner une bronchite ?

Soigner la bronchite repose sur la connaissance des causes et des symptômes.

 

 

Comment soigner la bronchite aigüe ?

Les soins à apporter à la personne ayant la bronchite aigüe sont dirigés contre les symptômes. Les médicaments antiviraux de la bronchite ne sont pas encore disponibles. Beaucoup de repos associé à des médicaments fluidifiants ou expectorants, d’antalgique et d’antipyrétique arrivent en général à bout de la bronchite aigüe après quelques jours. Les antitussifs sont parfois utilisés, mais comportent des risques de faire stagner le mucus, situation favorable à une surinfection bactérienne. Des plantes médicinales et de remèdes dits « de grand-mère » sont aussi disponibles pour soigner les malades.

 

 

Comment soigner la bronchite chronique ?

Les soins de la bronchite chronique reposent sur la connaissance de la cause et l’élimination de cette cause. Arrêter de fumer et éviter les polluants par le port de masque si nécessaire est donc les règles à respecter. Les fluidifiants ou les mucolytiques, les expectorants, les bronchodilatateurs et même les antibiotiques si infection bactérienne, sont souvent prescrits par le médecin.

 

Autour du même sujet :

 

Traitement laryngite

 

Pneumopathie

 

Soigner une angine

 

Embolie pulmonaire

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé