Les causes et facteurs favorisant la bronchite aigüe

La bronchite aigüe d’origine virale est la plus fréquente et la plus contagieuse. Le virus est inhalé et arrive jusqu’aux bronches. La bronchite aigüe d’origine bactérienne existe, mais rare. La pneumonie et la coqueluche sont les plus réputées. Les fines particules contenues dans la fumée de cigarette ou des bois de chauffage ou de la combustion de charbon ou dans les gaz toxiques ou dans le brouillard qui sont inhalées, irritent la muqueuse des bronches et déclenchent l’inflammation qui est à l’origine de la bronchite aigüe.

 

Les enfants et les personnes âgées souffrant d’un stress chronique ou d’une maladie affaiblissant la défense immunitaire sont les plus sensibles.   Les allergènes animaux, végétaux ou minéraux provoquent aussi des bronchites aigües.          

                                                                                                                                                                                                                                                                

Quels sont les symptômes de la bronchite aigüe ?

L’écoulement nasal, l’irritation de la gorge associée à une douleur lors de la déglutition ou une voix rauque ou éteinte annoncent souvent le début de la bronchite aigüe. Puis la toux apparait. Elle est sèche, quinteuse et épuisante. La toux s’accompagne d’une douleur type brulure localisée derrière le sternum et d’expectorations claires. Le malade se plaint aussi d’une sensation d’oppression thoracique. Il est fatigué, et son appétit disparait petit à petit. Il présente aussi des maux de tête, des courbatures et une légère fièvre. À ce stade le médecin entend des râles sifflants dits sibilants. Puis la toux devient grasse et les expectorations deviennent visqueuses et prend une couleur jaunâtre ou verdâtre.

 

 

Quel est la prise en charge de la bronchite aigüe ?

 

1 - Une bonne hygiène de vie est efficace

La bronchite aigüe est en général une affection bénigne qui se guérit d’elle-même, avec un bon repos, une bonne hydratation surtout constituée de plus de un litre par jour d’eau, de thé et de bouillons chauds. Si possible, on humidifie la chambre pour faciliter l’expulsion des mucus produits au niveau des bronches. Les bains chauds sont aussi bénéfiques. L’exposition à la fumée surtout du tabac est à éviter, car elle augmente l’intensité de la toux et provoque des toux quinteuses. Une bonne alimentation constituée de protéines, de vitamines et de minéraux aide à renforcer la défense immunitaire. Les excès d’aliments riches en sucres et de corps gras ne sont pas indiqués. Le lavage fréquent des mains est une mesure facile à réaliser, mais efficace. Autant que possible, les polluants ariens sont à éviter.

 

2 - Les médicaments sont souvent nécessaires

Selon l’intensité des symptômes de la bronchite aigue , le médecin peut prescrire des médicaments contenants des produits contre la toux, des bronchodilatateurs et des fluidifiants des expectorations qui soulagent souvent. Des anti-inflammatoires sont utiles contre les maux de tête et des maux de gorge. Les antibiotiques sont utiles contre les bactéries, mais n’ont aucune utilité si la bronchite est d’origine virale. Cependant devant la persistance de la fièvre ou son augmentation, de sang dans les crachats et une accentuation de la douleur au niveau de la poitrine et de la difficulté à respirer même en position couchée et une fatigue importante, on doit envisager des radiographies des poumons qui orientent vers le traitement d’une éventuelle pneumonie.

 

 

Quel est l’évolution de la bronchite aigüe  ?

Chez une personne en surpoids, la bronchite aigüe n’est pas inquiétante. Elle guérit en moins de trois semaines. Cependant, une prise en charge médicale est toujours indiquée surtout chez les asthmatiques, les insuffisants respiratoires, le nouveau-né et le nourrisson et les personnes âgées.

 

 

 

Autour du même sujet :

Bronchite

Bronchite chronique

Angine contagieuse

Toux sèche

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé