L´aspirine est le médicament le plus connu et utilisé pour lutter contre certaines douleurs ou inflammations.

L´aspirine médicament le plus consommé au monde

 

L’aspirine est le plus souvent prise en cas de douleurs, de grippes ou de simples fièvres. Cependant, elle bénéficie d’autres particularités. En effet, d’après les chercheurs ce médicament qui porte le nom scientifique d’acide acétylsalicylique joue un rôle dans le traitement de différentes affections mais peut également être nuisible à la santé. L’aspirine se présente comme l’une des médications la plus consommée dans le monde, à hauteur de 40 000 tonnes par an, soit un total de 120 milliards de comprimés de 300 mg pris par la population mondiale.

 

 

Qu´est ce que l’aspirine ? 

L’aspirine est un médicament considéré comme un générique à différentes propriétés. Son origine vient de la décoction de l’écorce de saule blanc développée par le pasteur Edward Stone en 1763. Au fil des années, d’autres médecins, chimistes et pharmaciens ont perfectionné la formule de l’infusion pour en faire l’acide acétylsalicylique tel que l’on connaît aujourd’hui. L’aspirine jouit de multiples caractéristiques pharmacologiques notamment d’une capacité anti-inflammatoire, antiagrégant plaquettaire, antipyrétique ainsi qu’antalgique.

 

Elle permet effectivement de réduire les inflammations, les douleurs, la fièvre mais aussi la coagulation sanguine. Ce médicament se classe généralement dans la catégorie des anti-inflammatoires non stéroïdien. Son mécanisme d’action est marqué par l’arrêt de la production des hormones de thromboxanes et des métabolites de prostaglandines. Elle arrive notamment  à calmer la douleur en empêchant le transfert des récepteurs de la douleur dans le cerveau, plus précisément en inhibant la production de l’hormone responsable de cette transmission.

 

 

Quels sont les effets de l’aspirine ?

Récemment, une recherche effectuée par des spécialistes britanniques a démontré que la prise régulière de ce médicament pour une personne non malade n’avait aucune incidence sur les risques de décès dus aux maladies cardiovasculaires. Auparavant, certains chercheurs ont affirmé que ce médicament pouvait contribuer à la prévention de diverses affections cardiovasculaires.

 

 De nos jours, il a été avancé que la consommation non interrompue de l’aspirine présente un danger assez conséquent pour la santé car les constitutifs de chaque comprimé peut  provoquer des saignements internes du même genre que ceux des ulcères. Il est, par conséquent, déconseillé aux personnes en excellente santé de prendre de l’aspirine de façon régulière, surtout sans une prescription médicale. Des saignements oculaires peuvent également survenir à la suite de la consommation à faible dose de l’aspirine. Néanmoins, certaines études concluent qu’elle joue un rôle quelconque dans la prévention des cancers de poumon, de prostate ou encore de colon. Toutefois, ces analyses sont encore au stade de simples théories mais n’ont pas encore été suffisamment appuyées pour être déclarées entièrement vraies.

 

 

L’aspirine, une médication à caractère préventif

De nombreux avis affirment que la prévention à de multiples affections peut être efficace avec l’aide de l’aspirine. Certains médecins et chercheurs se plaisent à dire que l’acide acétylsalicylique réduit les risques d’accidents durant la grossesse ou encore d’arrêt cardiaque. Pour les personnes qui présentent des problèmes cardiaques, la prise d’aspirine à une dose limitée peut être bénéfique. Avec l’action antiagrégant plaquettaire, le dégagement des substances agrégantes est assuré et ainsi le flux de saignement reste constant durant un temps considérable.

 

Etant un anti-inflammatoire, l’aspirine est très bénéfique pour les parois vasculaire. Certains tests médicaux ont même indiqué une diminution des risques de rechutes chez les personnes ayant déjà été victimes d’un infarctus lorsqu’elles suivent un traitement à faible dose, à base d’aspirine.

 

Comme tout médicament, il est important de demander l’avis d’un médecin avant de suivre un traitement préventif en aspirine afin d’éviter de nombreux problèmes. Les personnes présentant un ulcère, une allergie à l’acide acétylsalicylique ou encore d’un risque hémorragique conséquent sont interdites à la consommation de l’aspirine. la prise de l’aspirine n’est pas recommandée chez les femmes ayant une grossesse multiple. En cas de traitement, il est important de respecter les recommandations du médecin. L’aspirine peut entraîner des problèmes hémorragiques chez les fœtus. Le traitement en aspirine est interdit à partir de la 35 ème semaine de la grossesse pour éviter les anomalies vasculaires chez le fœtus.

 

 

Autour du même sujet :

Symptomes pneumopathie

Pneumonie

Embolie pulmonaire

Bronchite

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé