Arthrose : quelles sont les articulations concernées ?

Toutes les articulations peuvent être touchées par de l´arthrose. Le terme de gonarthrose est réservé à l’arthrose du genou. Lorsque la hanche est concernée, on parle de coxarthrose. Une atteinte des doigts est désigné sous le terme de polyarthrose digitale. Lorsqu’elle survient sur les articulations des vertèbres, c’est la spondylarthrose. Les articulations de l’épaule, de la cheville et du poignet peuvent être atteintes.

 

 

Arthrose : quels sont les facteurs favorisants ?

Des traumatismes minimes et répétés ainsi qu’un choc violent sur une articulation favorisent l’arthrose. L’âge, l’obésité et  l’hérédité ont aussi un rôle prépondérant. La sédentarité, de même qu’une activité physique trop intense peuvent nuire. Une affection préexistante sur l’articulation peut induire la maladie comme une blessure, une intervention chirurgicale, une inflammation, ou la goutte et le diabète, de même que les changements climatiques.

 

 

Arthrose : comment la reconnaitre ?

La douleur est le symptôme majeur de l’arthrose. Elle est exacerbée par les mouvements et les activités quotidiennes, calmée par le repos, à prédominance diurne ou matinale. Le siège varie selon les individus. Elle évolue de façon progressive sur plusieurs années avec des poussées évolutives. L’articulation est sensible à la pression et une raideur passagère de l’articulation  se manifeste au réveil ou après le repos. Les changements climatiques ont une répercussion sur l’articulation. Au genou, on peut observer des craquements. Il est rare que survienne une inflammation mais des ostéophytes peuvent apparaitre progressivement.

 

 

Arthrose : Peut-on la prévenir ?

Une personne obèse ou en surpoids est plus susceptible de développer  précocement une arthrose. L’articulation doit en effet supporter tout le poids en excès, surtout au niveau du genou. Une alimentation saine, équilibrée, riche en nutriments et en antioxydants est conseillé. Les fruits et les légumes sont surtout à privilégier. Ceci dans le but de rechercher un poids santé sans régime restrictif. Le recours aux conseils d’un nutritionniste est préférable. Une activité physique régulière, modérée est aussi une aide précieuse pour soulager le malade. Dans la pratique des sports, les articulations seront protégées par des équipements appropriés.
Toutes les autres maladies articulaires doivent être bien traitées. Si le travail est la cause de l’arthrose, une réorientation professionnelle est à envisager.

 

 

Arthrose : comment la traiter ?

Les antalgiques et les anti-inflammatoires orales et locales  sont la base du traitement de l’arthrose. Les injections intra-auriculaires de corticoïdes ou d’acide hyaluronique forment une autre alternative thérapeutique. La chondroïtine et la glucosamine sont aussi des médicaments efficaces. La phytothérapie ou thérapie par les plantes est aussi proposée. L’échec de tous ses traitements fera opter pour la chirurgie par arthroscopie pour corriger les différentes anomalies. La mise en place d’une prothèse est envisagée en dernier recours.

 

 

Autour du même sujet :

 

Nerf crural

 

Anévrisme cérébral

 

Gonarthrose

 

Devis mutuelle santé

 

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé