Comment s’installe une arthrose du pied ?

L’articulation de la base du gros orteil forme un angle et les tendons des muscles de la région vont agir comme la corde d’un arc. Ils referment progressivement l’angle et aggravent, à la longue, la déformation. Cette déformation s’accentue à cause de la modification de la marche qui n’est plus droite. L’orteil semble tourner et s’écarte du plan des orteils voisins. L’accentuation de l’angle entre le métatarse et la phalange oblige le deuxième orteil à se mettre en griffe. Par auto entretien et les conflits avec les chaussures, l’articulation va souffrir et se dégénère en arthrose du pied. Des inflammations et une infection peuvent s’installer.

 

 

Quelles sont les causes les plus invoquées d’arthrose du pied ?

Les microtraumatismes répétés au niveau du pied et certaines maladies rhumatismales sont à l’origine de l’arthrose du pied. La polyarthrite rhumatoïde est la maladie rhumatismale inflammatoire qui provoque le plus d’arthrose du pied et entraine des déformations du pied. 

 

 

Existe-t-il des facteurs favorisant et aggravant de l’arthrose du pied ?

Le vieillissement et le sexe sont des facteurs favorisants et aggravants de l’arthrose du pied. Les statistiques indiquent que les femmes sont plus prédisposées que les hommes surtout après la ménopause. Certains modes de vie sont aussi associés à cette aggravation comme le port de chaussures à bout pointu et étroit, la danse classique, et les sports ayant trop d’impact sur le sol comme la course de fond et la longue marche. Parmi les facteurs favorisants et aggravants de l’arthrose du pied, l’obésité en est un. L’hérédité a également sa part dans l’apparition de l’arthrose du pied. En effet, les personnes ayant un avant-pied large, ou un gros orteil long ou des pieds plats sont plus prédisposées à la déformation.

 

 

Quelles sont les principales manifestations de l’arthrose du pied ?

L’arthrose du pied se présente souvent par une déformation du gros orteil. Il est tourné et se penche vers les autres orteils et sa base augmentée de volume fait saillie. Cette sorte de boursouflure est appelée oignon. Le deuxième orteil se présente comme une griffe. Une inflammation de la région accompagne souvent ces déformations. Cette inflammation est à l’origine de la douleur. Les efforts comme la marche en terrain accidenté, les longues stations debout ou le port prolongé de chaussures étroites et pointues font apparaitre la douleur. Cette douleur est dite mécanique, car elle augmente d’intensité au cours de la journée et diminue la nuit à cause du repos.

 

 

Quel est l’intérêt de la radiographie et d’un bilan kinésithérapique dans l’arthrose du pied ?

L’intérêt principal de la radiographie et le bilan kinésithérapique devant une arthrose du pied est leur visée thérapeutique. La radiographie sert à mesurer les angles de déformation en vue d’une éventuelle correction. De son côté le bilan kinésithérapique  va mettre en évidence le mécanisme de la douleur et la diminution de l’amplitude des articulations du pied. Ainsi en cas d’hallux rigidus, la flexion de plantaire de l’articulation métatarsophalangienne du gros orteil est diminuée ou perdue. Le kinésithérapeute constatera que le déficit musculaire est mineur et que les raideurs, les adhérences et les fixations des muscles sont très fréquentes. La perturbation de la marche sera aussi mise en évidence.

 

 

Quel est le traitement d’une arthrose du pied ?

L’efficacité du traitement de l’arthrose du pied dépend de la précision du diagnostic des lésions. Ainsi, le traitement médical de l’arthrose du pied est constitué dans tous les cas d’antalgiques, d’anti-inflammatoires et de kinésithérapie. Mais devant une importante gêne, l’intervention chirurgicale est nécessaire. Le malade a aussi besoin de certains conseils d’hygiène de vie.

 

 

Autour du même sujet :

 

Arthrose

 

Arthrose du genou

 

Gonarthrose

 

Comparer assurance santé



Publié le : 13/01/2013

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé