Quelles sont les causes d’une arthrose des mains ?

Une arthrose de la main va provoquer des douleurs, des déformations, à type de gonflement, une raideur des articulations voire même une impossibilité à réaliser des mouvements courants de la vie quotidienne.

On parle surtout de facteurs de risque de l’arthrose des mains. Les principaux facteurs de risques connus sont l’âge avancé, le sexe féminin et l’obésité. En effet, les femmes ayant atteint un certain âge (surtout après la ménopause) ont un risque accru de développer une arthrose de la main. Par ailleurs, les traumatismes articulaires, les professions qui requièrent des mouvements répétés de la main favoriseraient également la survenue de la pathologie. Ainsi, chez un même patient, on peut trouver plusieurs facteurs de risques, faisant de l’arthrose de la main une maladie plurifactorielle.

 

 

Comment poser le diagnostic d’arthrose des mains ?

Cliniquement, l’arthrose des mains est responsable de douleurs chroniques plus ou moins intenses avec peu à peu l’installation d’une limitation fonctionnelle voire un véritable handicap pour le patient. Par ailleurs, elle peut être aussi responsable de douleur aiguë lors d’une poussée congestive. Cependant, chez certaines personnes la douleur peut être absente, malgré des signes fortement évocateurs à la radiographie. En outre la douleur, des déformations articulaires au niveau des doigts sont observées. Ces déformations sont caractérisées par l’apparition de nodosités (nodosités de Bouchard) qui compromettent ainsi le plan esthétique.

Une simple radiographie de la main permettra au médecin de poser le diagnostic d’arthrose des mains. Le cliché permettra d’objectiver des lésions qui sont caractéristiques d’une arthrose. Entre autres il permettra également d’évaluer l’importance des dégradations. En outre il se peut que chez un patient qui a des douleurs intenses, le cliché radiologique ne montre aucun dégât important. Ainsi donc, il n’y a pas de corrélation radioclinique pour un patient.

 

 

Quels sont les traitements proposés pour une arthrose des mains ?

Bien que l’arthrose des mains soit une pathologie complexe et difficile à prendre en charge, le principal but du traitement est toujours de lutter contre la douleur. Ainsi, les antalgiques et anti-inflammatoires tiennent une place importante dans sa prise en charge.

Par ailleurs, les rhumatologues recommandent la kinésithérapie pour limiter les préjudices fonctionnels de l’arthrose de la main. Ces différents exercices de rééducation permettront de promouvoir les capacités fonctionnelles et la force des doigts et des mains. Parmi eux, la pratique d’un instrument musical notamment le piano ou encore la guitare est un bon moyen pour éviter la raideur articulaire. Des bains, des massages ou encore des brossages permettent de préserver la sensibilité et la motricité de la main et des doigts.

 

 

Autour du même sujet :

 

Arthrose

 

Arthrose cervicale

 

Syndrome du canal carpien

 

Arthrose des doigts

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé